L’union sportive de Bitam (USB) est rentré vendredi dernier au stade de l’Amitié de Libreville dans l’histoire du premier championnat professionnel de football en remportant le match inaugural de cette compétition face au FC Mounana, par ailleurs champion sortant de la précédente formule.
En remportant ce match par 1 but contre 0, en présence du Premier Ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, qui a donné le coup d’envoi de ce championnat, les bitamois ont entre autre affiché leur ambition d’occuper les premiers rôles dans cette compétition qui en registre 14 formations.
L’affiche, attendue pour être le choc de la première journée entre deux sérieux prétendants au titre, n’a malheureusement pas attiré grand monde au stade.
Se sont les bitamois qui ont profité d’une défense de Mounana peu inspirée en inscrivant l’unique but de la rencontre à la 39e minute, grâce à un tir limpide de Cyrile Avebe qui devient à son tour le 1er butteur de ce championnat.
Dans un match plutôt terne, l’USB s’est montré plus réaliste après avoir inquiété à deux reprises la défense du FC Mounana à la 18e et 25 minute après des offensives de la nouvelle recrue de Bitam, Franck Guedegbe.
Le réveil timide des Mounanais s’est soldé par un poteau de Malick Evouna à la 61e minute et une occasion net de but à la 93e minute, vendangée par Ibrahim Abdoulaye.