Ouverture ce mardi à Koulamoutou dans le chef lieu de la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est) de la deuxième assemblée générale de l’Association des maires du Gabon (AMG) autour du thème « Quelle Décentralisation pour un développement local harmonieux ? ».
Ces assises qui rassemblent 52 maires issues de toutes les communes du Gabon ont été ouvertes par Jean François Ntoutoume Emane (maire de Libreville) en sa qualité de président de l’AMG.
Pendant quatre jours (du 22 au 26 octobre), les maires du Gabon débattront autour du thème central en vue de trouver des réponses adéquates à travers l’effectivité attendue de la Loi sur la Décentralisation.
Ces préoccupations, pour l’essentiel, sont les suivantes : « quelles compétences pour les Communes gabonaises ? », « comment évolueront leurs ressources financières ? », « comment favoriser leur développement ? », « comment répondre aux difficultés économiques et sociales de nos concitoyens ? » entre autres.
Autant de questionnements qui vont s’ajouter aux préoccupations de l’assainissement, la lutte contre l’insalubrité, l’emploi, la santé, la cohésion sociale, l’aménagement urbain. A noter que les maires du Gabon agissent désormais dans un environnement marqué par des mutations de plus en plus rapides (technologiques mais aussi économiques, sociales, démographiques ou environnementales).
L’objet ici étant de faire partager les expériences respectives des uns et des autres dans la gestion de leur cité et de prolonger le débat politique avec les principaux acteurs de la Décentralisation dans notre pays.
On rappel que la première rencontre de l’AMG s’est tenue a Libreville en 2010.