La Nationale 1 coupée en deux ce mardi au niveau du village Meyang, quelques kilomètres après la commune de Ntoum située à 42 kilomètres de Libreville, la capitale gabonaise.
L’effondrement s’est produit aux environs de 9 heures. Il serait lié à la grande pluie qui s’est abattue dans une bonne partie de la province de l’Estuaire ce mardi. Les eaux habituellement calmes d’un ruisseau traversant la voie par une buse, ont connu une montée en puissance excessive. Résultat : un débordement violent qui a d’abord noyé une voie en béton bitumineux, avant d’emporter une bonne partie, laissant derrière un cratère immense, et rendant la traversée impossible.
A l’heure qu’il est, le stationnement est débordant dans les deux sens à cet endroit où de nombreux jeunes se sont improvisés pour assurer la traversée de la « rivière » aux personnes avec des radeaux de fortune au prix de 1000 FCFA.
Sur place, une entreprise des travaux publics s’atèle à trouver une solution sommaire, avant de s’attaquer à un retour à la normale de la circulation. Entre temps, la situation est désespérée pour de nombreux usagers qui ont encore fraîchement en mémoire l’affaissement du pont de Kango, encore en travaux, et qui avait déjà eu des conséquences importantes dans la circulation sur la Nationale 1.