Le PM gabonais, Raymond Ndong Sima a ouvert mardi à Libreville les travaux des sixièmes journées du chargeur africain qui s’organisent cette année autour du thème « le repositionnement des conseils des chargeurs africains face aux défis du 21ème siècle », organisées par l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA).
Pendant cinq jours, les experts venus des seize pays membres de l’UCCA débattrons sur la nouvelle synergie à donner à cette organisation et le dynamisme à impulser dans les pays africains.
Selon la présidente en exercice de l’UCCA, Zeinabou Idrissa, les assises de Libreville vont également débattre de la vulnérabilité des pays africains après l’apparition des grands opérateurs de service qui contrôlent les navires, les plateformes logistiques et autre engins de manutention.
« Ce thème porteur est tout indiqué pour notre réflexion commune au regard des mutations intervenues dans l’environnement technologique et économique », a déclaré le directeur général du Conseil gabonais des chargeurs, Liliane Nadège Ngari, à l’ouverture des travaux.
« la nécessité de réduire aussi bien les couts et les délais d’acheminement portuaire des marchandises que leur impact sur les couts de transports, est une préoccupation fondamentale face à laquelle nous nous trouvons », a précisé Mme Ngari.
A cette préoccupation s’ajoutent le surenchérissement des produits importés qui a comme corollaires la diminution du pouvoir d’achat des ménages et la remise en cause du principe de la liberté de transit des marchandises destinées aux pays sans littoral.’
Les assisses de Libreville se déroulent 13 ans après le lancement de la première journée africain Accra au Ghana.