Le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie Bi Nzé, qui a entretenu lundi 12 novembre les journalistes sur l’actualité présidentielle de la semaine, a annoncé que le président de la République entame, dès le mercredi 14 novembre, une concertation avec les partis politiques du pays, autant de la majorité que de l’opposition, sur la nécessité de la mise en service du passeport Cemac dans la sous-région d’Afrique centrale.
Avant d’expliquer le fondement de cette consultation qui se déroulera à la président de la République, Alain-Claude Billie Bi Nzé a annoncé que le numéro un gabonais a été élevé dans la matinée au grade de Grand-croix de l’ordre international des palmes académiques (OIPA) pour le compte du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames). Il s’agit d’une distinction honorifique, a-t-il précisé, la plus élevée délivrée par le Cames, et qui vise à récompenser une personnalité politique et civile dont l’action aura impacté l’éducation, l’enseignement et la recherche scientifique. Le choix porté sur le président Ali Bongo résulte de la dynamique, la nouvelle vision et manière de faire en ce qui concerne l’université gabonaise ainsi que pour ses effort en la matière dans la sous-région.
Alain-Claude Billie Bi Nzé a également annoncé la tenue, dès le 13 novembre 2012, au palais présidentiel, du Conseil d’orientation de l’Agence nationale des grandes travaux (ANGT). Une réunion qui répond aux normes statutaires de l’ANGT qui stipulent qu’au moins un conseil d’orientation se tienne tous les ans. Il a pour missions, entre autres, d’évaluer l’étendue des chantiers et des études et la question de la maîtrise d’ouvrages engagés par l’ANGT dans différents projets.
Le dernier conseil s’est tenu en février 2012 et celui-ci permettra de faire le point sur les différents chantiers, le points sur les études qui ont été engagés et surtout donner de nouvelles orientations pour l’année budgétaire qui s’ouvrira sous peu. Pour le porte-parole, il s’agit d’une réunion importante dans la mesure où la population gabonaise attend des avancées dans le domaine des transports, de l’éducation et de la santé.
Revenant sur la concertation avec les formations politiques, Alain-Claude Billie Bi Nzé a insisté sur le fait que le chef de l’État recevra dès le mercredi 14 novembre les partis politiques légalement reconnus. «Comme il l’avait fait concernant l’île Mbanié, concernant la biométrie, le chef de l’État gabonais tient à rencontrer les chefs des partis de la majorité et de l’opposition, notamment en ce qui concerne la libre circulation des biens et des personnes, avec la mise en service du passeport communautaire Cemac biométrique.», a-t-il dit. Quelques partis dont l’UPG, le PDG, le PSD, le RBN, le CDJ, l’UPNR, le CCDG, ont déjà été listés pour cette concertation.
Enfin le président Ali Bongo Ondimba se rendra le 29 novembre 2012 à Londres pour le forum d’investissement Royaume uni-Gabon. Le chef de l’État sera accompagné de certains membres du gouvernement dont le ministre de l’Économie, de l’Énergie, de l’Agriculture, entre autres. Il présentera à plus de 200 chefs d’entreprises les opportunités qu’offre le Gabon, qui s’inscrit désormais dans le cadre de multiplications de ses partenariats.