Le ministre gabonais de la Santé, Pr Léon Nzouba a déclaré mardi que le diabète touche 5% de la population gabonaise, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du diabète ce mercredi.
‘’Le Gabon est l’un des pays africains le plus touché par le diabète. Cette maladie touche 5% de la population. Des estimations annoncent que si rien ne fait elle touchera finalement 10% de la population dans 25 ans’’, a affirmé le ministre Nzouba, ajoutant que ses chiffres ne sont pas rassurants.
Le diabète est une maladie qui peut être grave à cause de ses complications a expliqué M. Nzouba par ailleurs médecin, rassurant que l’on peut vivre normalement avec le diabète si l’on observe les prescriptions du médecin.
Selon lui, l’explosion au diabète est liée à une vie trop sédentaire et à une alimentation trop riche. En pédagogue le professeur Nzouba a conseillé les gabonais à modifier leur mode vie, en réduisant la consommation de sucres, de graisse et d’alcool et pratiqué beaucoup l’activité physique et sportive.
Le diabète expose le malade à d’autres pathologies extrêmement graves ayant non seulement une répercussion socioprofessionnelle, mais aussi économique très importante.
Pour lutter efficacement contre cette pandémie, le Gabon entend marquer sa détermination à intensifier la sensibilisation mais également améliorer la prise en charge des diabétiques en leur offrant de sois de qualité et un remboursement des frais d’achat des médicaments.
Le diabète désigne souvent abusivement le diabète sucré, un groupe de maladies métaboliques dans lesquelles le patient a un taux élevé de sucre dans le sang. Le terme diabète peut aussi désigner un groupe de maladie très hétérogène qui n’ont comme seul point commun la présence d’une augmentation de la production d’urine, nécessairement accompagné par une soif excessive.
Différentes formes de diabète sont répertoriées, en fonction de leur étiologie. Les diabètes primaires de type 1 et type 2 gestationnel.