Le premier ministre, Raymond Ndong Sima a devisé ce lundi à Libreville avec les 14 centrales Syndicales ayant déposé un préavis de grève sur son bureau le 13 novembre dernier, lequel comportait 22 points de revendications visant l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.
Au titre des revendications des syndicalistes ont cite pêle-mêle l’augmentation du SMIG de 80 à 150.000 francs CFA ; la réduction du prix des produits de première nécessité importés et locaux ; la régularisation des situations administratives des fonctionnaires, entre autres.
Au sortir de cette réunion, le premier ministre a déclaré être satisfait du déroulement de ces travaux et qu’une commission ad hoc, tripartite, chargée du suivi du dossier sera mise en place en vue du démarrage effectif des négociations.
« Trois (3) commissions ont été mises en place pour discuter des 22 points inscrits dans le cahier des charges des centrales syndicales », a t-il affirmé.
De son côté, le porte parole des centrales syndicales, Fridolin Mvé Messa a, avant toutes choses, remercié le premier ministre pour la promptitude avec laquelle, il a répondu au préavis de grève, en organisant cette première réunion de travail.
Puis, a-t-il indiqué, « le premier ministre a tracé la voie à travers l’ouverture des négociations et nous allons informer la base (les travailleurs) de ce qui s’est dit avec le chef du gouvernement, sachant que nous avons trois semaines pour aboutir à des conclusions positives ».
Pour l’heure, grâce à l’ouverture des négociations, le spectre de la grève générale est écarté.