Des membres du Parti démocratique de Russie ont été reçus, le vendredi 12 novembre 2012, par le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG). La délégation russe s’est entretenue avec son homologue gabonaise sur les questions de coopération bilatérale et de renforcement des échanges entre ces deux formations.
Amené à Libreville par son président, Andreï Bogdanov, le Parti démocratique de Russie se positionne comme une formation proche du parti au pouvoir à Moscou, Russie unie, dirigée par l’ancien président Dimitri Medvedev. Cette formation soutient l’action du président actuel, Vladimir Poutine.
La rencontre avec le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi, accompagné du secrétaire général adjoint chargé des élections, Emmanuel Nzé Békalé, et du secrétaire national en charges des fédérations extérieures, Axel Ayenoue, s’inscrivait dans le cadre de la volonté du président Ali Bongo Ondimba de diversifier les partenaires économiques du Gabon. Dans ce contexte, Andreï Bogdanov a déclaré leur souhaite de prendre part à l’œuvre de construction du Gabon émergent «aux côtés du président Ali Bongo Ondimba qui a montré des signes forts de sa volonté de diversifier les partenaires économiques du Gabon».
Selon le quotidien Gabon Matin, cette audience a permis à ces personnalités de discuter de la coopération bilatérale, mais aussi du raffermissement de cette coopération, de l’amitié et des échanges entre les deux peuples.
En appui de la politique de développement prônée par son chef de fil, le président Ali Bongo Ondimba, le PDG multiplie des rencontres et échanges avec des partis amis autant de l’intérieur que de l’extérieur.
Une délégation du PCC avait déjà effectué un séjour au Gabon du 21 au 25 octobre, dans le cadre d’un processus de renforcement de la coopération avec le PDG. Lors de ce séjour, les membres du PCC avaient été hôtes du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, le 24 octobre dernier. L’avenir de la coopération sino-gabonaise était au centre des échanges.