Les fonctionnaires de la catégorie A1 et A2 et les étudiants de l’ENA suivent depuis le lundi 19 novembre dernier, un séminaire dit de formation sur la gestion administrative, organisé par l’École nationale d’administration. Cette session de renforcement des capacités, réalisée en partenariat avec l’École nationale d’administration publique (ENAP) de Québec, est basée sur l’exploitation du thème: «la Gestion Axée sur les Résultats (GAR)».
Ces assises, ouvertes par le Secrétaire général du ministère gabonais en charge du Budget, Jean Paul Eyebe Lendoye, s’étendent jusqu’au vendredi 23 novembre prochain. «Cet atelier permettra à l’administration gabonaise de s’outiller sur les méthodes d’optimisation des ressources, afin que les objectifs assignés dans ce domaine soient véritablement et pleinement atteints», a-t-il déclaré.
Initiés pour développer les performances et des capacités des élites de l’administration publique gabonaise, mais aussi accélérer les réformes engagées par les autorités gabonaises, les travaux de l’ENA ambitionnent, selon Anatole Tsioukaka, le directeur général de cet établissement, de permettre aux fonctionnaires de maîtriser le fonctionnement de la chaîne des résultats. Il s’agit pour les autorités gabonaises «d’introduire la culture des résultats au sein de l’administration». Ils permettent, en outre, de permettre à ces agents de cerner le cycle de la gestion administrative et encourager l’efficacité de l’aide au développement.
L’atelier est animé par un expert canadien, Sébastien Jobert, et entre dans le cadre des programmes annuels de l’ENA. Pour lui, le thème analysé se fonde sur approche cyclique de gestion qui implique le passage d’une logique de moyens à une logique de résultats.
Pour le directeur général de l’ENA, «les ressources budgétaires se font de plus en plus rares, alors que les demandes sont nombreuses. Ainsi, la GAR est un outil performant pour amener les gestionnaires à utiliser les ressources dans le cadre d’une gestion rationnelle optimale. L’objectif final étant l’efficacité et la performance de l’Administration».
Anatole Tsioukacka ajoute par ailleurs que l’ENA-Gabon assure un enseignement de qualité dans les domaines des sciences et techniques administratives ainsi qu’en management du secteur public. L’ENAP-Québec et son homologue du Gabon, via leurs directeurs généraux, Nelson Michaud et Anatole Tsioukaka, ont signé récemment un protocole de coopération qui s’étale de 2013 à 2015.
Le protocole de cette convention prévoit une contribution de l’ENAP, à travers sa direction des affaires internationales, à l’offre de formation continue de l’ENA. L’ENEP a pris l’engagement d’offrir des formations à Libreville. Cette école encadre également la participation des professeurs ou d’étudiants de l’ENA par des stages dans les domaines de l’étalonnage, en collaboration avec l’observatoire de l’administration publique.
L’ENA a pour objectifs de recruter et de former des hommes en vue de la redynamisation des administrations en leur transmettant l’éthique du service public, fondée sur les valeurs de neutralité, de désintéressement et de responsabilité.