Lors de la réunion des ministres des transports des États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) qui s’est tenue à Libreville, la capitale gabonaise le 16 novembre 2012, l’une des annonces fortes a été le lancement de la compagnie aérienne régionale Air Cemac en janvier 2013.
A l’issue de cette réunion de quarante-huit heures qui avait, entre autres ambitions, de redynamiser le secteur des transports en Afrique centrale, le Centrafricain Alfred Bouba Dalamaye a été nommé directeur général d’Air Cemac. La présidence du conseil d’administration est administrée par le Gabonais Etienne Robin Mintsa Mi Owono. Avec ces deux annonces, il s’est agi, pour les ministres des transports de la Cemac de marquer le début de la concrétisation d’un des plus importants projets d’intégration sous-régionale. Cette compagnie aérienne communautaire aura pour principale mission la facilitation de la circulation des biens et des personnes entre les différents États membres.
Son capital est réparti entre les 6 pays, à savoir le Cameroun, le Congo-Brazzaville, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad, à hauteur de 5% des parts pour chacun. Elle est également détenue par la Banque des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) à hauteur de 15%, le groupe Air France-KLM et quelques opérateurs privés détenant les 34% restants.
Le siège de la compagnie aérienne régionale sera basé à Brazzaville, au Congo. Elle desservira prioritairement les pays membres de la Cemac (Gabon, Cameroun, Guinée Équatoriale, Tchad, Congo-Brazzaville, Centrafrique) et se rendra par la suite dans une vingtaine de capitales africaines et six métropoles européennes.