Les femmes cadres du Gabon, du secteur privé comme de l’administration publique, se sont donné rendez-vous à Libreville pour échanger sur les questions relatives à leur épanouissement dans le cadre professionnel, ainsi qu’au développement global.
A l’initiative d’une banque de la capitale gabonaise, les femmes cadres du Gabon, à travers ce forum, ont examiné des thèmes articulés autour du «développement de carrière et de conversion» et le «régime de prévention du diabète chez les femmes».
Il faut noter que cette initiative, lancée par Citibank, prend de l’ampleur au fil des années. De nombreuse femmes leaders dans leur domaine d’activité ont ainsi pu démontrer leur capacité à œuvrer au développement de la communauté.
Pour elles, il y a autant, sinon plus, chez la femme que chez l’homme, de caractères d’excellence, de performance et d’abnégation. Et ce sont ces éléments qui font que le secteur privé, avec son potentiel féminin, joue un rôle important dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) lancés en 2 000 par l’organisation des Nations Unies (ONU).
S’exprimant à propos du thème relatif au développement des carrières, Olga Metogo, responsable de la formation de Gabon Télécom, a rappelé aux femmes le rôle actif qui est le leur dans le développement de leur carrière. En outre, elle a édicté la nécessité pour elles d’être «constamment formées et informées sur les développements techniques récents autour de leurs activités». «Chaque femme est responsable de sa carrière», a-t-elle soutenu.
Lors de ces assises, sommet du donner et du recevoir, Marie-Josée Ongo, directrice du cabinet Business Consulting Gabon a entretenu les participants sur son expérience, notamment dans le sens de la création d’entreprise indépendante. Elle a insisté sur le fait que la conversion doit se préparer au préalable et parfois à partir du jour de son embauche dans une structure.
Le second thème axé sur la prévention du diabète chez les femmes a été développé par le Docteur Chantal Kakou, spécialiste du diabète. Elle a sensibilisé l’assistance sur l’importance d’un régime équilibré, ni trop sucré, ni trop gras. Une donne qui, accompagnée du sport régulier, éloigne de cette maladie.
Baptisé «Citi-women Forum Gabon», cette opération a été lancée pour la première fois en 2007 et se déroule une ou deux fois par an.