Le projet: « santé communautaire et médecine itinérante », initiative de la Croix Rouge gabonaise pour faire bénéficier les populations des consultations médicales gratuites, a été lancé samedi dernier au Cap Estérias par Sylvia Bongo Ondimba, l’épouse du Chef de l’Etat, par ailleurs présidente d’honneur de la Société nationale de la Croix Rouge.
« Le projet de santé communautaire permet de promouvoir les changements de comportements, pour rendre les populations actrices de leur santé », a indiqué la Première dame du Gabon.
« Ce projet permet également de responsabiliser les membres de la communauté dans cette approche de proximité qui veut que les services de santé viennent vers les populations », a poursuivi Sylvia Bongo Ondimba, ajoutant que « chaque femme doit pouvoir consulter un médecin quand son enfant est malade ; avoir l’expertise d’une sage-femme pendant l’accouchement ; savoir que son enfant ne risque pas de mourir d’une maladie bénigne pour défaut de vaccination ».
Ce projet qui concerne principalement les enfants de moins de 5 ans, les jeunes de 15 à 24ans, les femmes enceintes, vient en réponse aux nombreuses sollicitations des populations du département de Cap Estérias.
Dans sa phase opérationnelle actuelle, le projet: ‘’santé communautaire et médecine itinérante’’ intègre la formation des agents de santé aux soins de proximité. Il s’inscrit dans la stratégie globale du gouvernement dont l’objectif est de permettre l’égal accès de tous aux soins, quelque soit l’endroit où l’on se trouve au Gabon.
Au Cap Estérias où l’initiative vient d’être lancée, les populations bénéficieront des consultations générales gratuites tous les mercredis et une fois par mois, elles auront des consultations spécialisées.
Le projet est soutenu par le ministère de la Défense nationale, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et la société pétrolière Tullow Oil.