spot_imgspot_img

Gabon : Ma terre, mon droit

Les organisations de la société civile gabonaise sont en conclave depuis 48 heures à Libreville, dans le cadre d’un atelier de formation axé sur le plaidoyer. Les assises sont initiées par l’ONG Brainforest et bénéficient d’un appui technique de FERN, une organisation non gouvernementale belge qui est appuyée par l’Union européenne.

Trois jours de travaux pour une meilleure action sur le terrain, c’est là l’objectif visé par Brainforest et FERN en organisant ces assises.

FERN est une organisation internationale luttant pour la justice sociale et la justice environnementale, en lien avec les forêts. Sa spécialité est le plaidoyer et l’appui à la société civile. Les responsables d’ONG locales qui participent activement à cette formation ont pour ambition de produire des plaidoyers de bonne facture, afin que par ce biais, les discussions engagées pour une reconnaissance des droits des populations rurales sur le sol où elles sont installées, parfois depuis plusieurs générations, trouvent un écho favorable auprès des décideurs.

Pour An Bollen, spécialiste de la question et formateur, « les ONG locales ont du potentiel, mais doivent prendre comme aujourd’hui, le temps de renforcer leurs capacités en s’appropriant les outils qui leur permettront de gagner les combats qu’ils ont à mener dans leur domaine d’intervention».

Pour Jean Nestor Pama, président de l’ONG Nyanga Tour, basée à Tchibanga, « cette formation vient à point nommer, vu qu’actuellement notre structure travaille sur les conséquences dommageables, sur les populations locales, de la route bitumée de Mayumba. Depuis la fin des travaux, les populations environnantes ont de l’eau jusqu’à la taille. Mais ça, personne n’en parle, même pas vous les médias. Donc, cette formation nous donnera les outils nécessaires pour préparer un plaidoyer bien structurée à mener auprès des autorités, afin qu’une solution satisfaisante pour ces ruraux soit envisagée ».

En organisant cette formation, l’objectif de l’ONG Brainforest est de permettre aux différents membres des plateformes locales de mieux jouer leur rôle au sein de leurs structures, mais aussi de participer activement et réellement, en tant que citoyens dans la prise de décisions, chacun dans son domaine de compétences.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES