L’agence allemande de coopération internationale ‘’GIZ‘’ a organisé, mercredi à Libreville, un atelier de renforcement des capacités dans le domaine de la gouvernance des matières premières dans la perspective de créer un centre de formation sous-régional.
‘’La gouvernance des ressources décrit la manière avec laquelle les gouvernements règlent et gèrent l’utilisation des ressources naturelles et la redistribution des coûts et des revenus issus de ces ressources’’, a indiqué Schure l’un des exposants lors de cet atelier.
Il précise que cette gouvernance ‘’comprend respectivement la régulation, l’administration du processus extractif, la transformation, la commercialisation des ressources et le contrôle des revenus spécifiques y relatives’’.
La rencontre consistait à orienter les représentants de l’administration gabonaise impliqués dans le domaine des industries extractives sur les principes de base de la bonne gouvernance dans ce secteur et de mener une analyse des besoins spécifiques des différents acteurs en Afrique centrale.
La réflexion des participants devait les conduire à dégager des recommandations relatives à la création d’une structure de formation afin d’améliorer la gestion des matières premières dans la sous région.
Selon l’indice de gouvernance des ressources (RGI), le Gabon se situe au niveau moyen ce qui sous-entend, qu’il ‘’reste encore des efforts à faire, pour la bonne gouvernance des matières premières dans le pays. Le problème global identifié lors des travaux est la qualité du service public qui est toujours déficitaire’’, ont précisé les experts.
Pour l’auteur allemand Schure, ont relevé les membres de cette mission, ‘’La gouvernance des ressources décrit la manière avec laquelle les gouvernements règlent et gèrent l’utilisation des ressources naturelles et la redistribution des coûts et des revenus issus de ces ressources’’, a indiqué Schure l’un des exposants lors de cet atelier.
Cette gouvernance, ont t-ils précisé, comprend respectivement la régulation et l’administration du processus extractif, la transformation et la commercialisation des ressources et le contrôle des revenus spécifiques y relatives.
La norme internationale de bonne gouvernance dans le secteur des industries extractives, a été présentée aux participants, au cours de cet atelier comme un outil efficace visant à promouvoir une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources naturelles comme le Gabon.
Ce projet sous-régional, mis en œuvre par l’agence allemande de coopération internationale et qui vise le renforcement des capacités humaines dans le domaine de la gouvernance des matières premières, est directement lié à la Commission de la CEMAC (REMAP-CEMAC).