spot_imgspot_img

Une délégation du Senat Gabonais au Maroc

Une délégation du Senat Gabonais, conduite par le Vénérable Martin Fidèle Magnaga, et de son collègue Charles René Mba ainsi que de Mme Béatrice Ntoutoume, Directeur des Collectivités Locales, vient de prendre part, à Rabat, au Maroc, aux travaux de la 3éme Réunion des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Afrique et du monde Arabe.

Il s’est agi, notamment, d’éplucher les questions relatives au renforcement de la coopération entre ces différentes Chambres de Commerce, mais aussi des modalités d’accroissement des investissements du monde arabe dans les pays africains au sud du Sahara.

Ces travaux étaient placés sous l’égide de L’ASSECAA (Association des Sénats et Chambres Equivalentes d’Afrique et du Monde Arabe). Pour le Vénérable Martin Fidèle Magnaga, le Gabon, qui a toujours participé de manière fort active aux travaux de l’Association Interparlementaire, souhaite que l’organisme s’attelle davantage à ‘’analyser les problèmes nationaux et internationaux d’intérêt commun, à prendre les dispositions et recommandations adéquates à leurs sujets ; approfondir les concepts et les valeurs démocratiques et appuyer les organisations de la société civiles et de la défense des droits de l’Homme’’.

Tout en appelant les opérateurs économiques de la sphère arabique à intensifier leurs investissements en Afrique, le Vénérable Martin Fidèle Magnaga, a demandé qu’il y ait davantage de communication entre les différentes parties pour permettre aux uns et aux autres de briser certaines barrières linguistiques ou socio-économiques.

Un appel a également été lancé pour assurer une coordination au sein des pays des deux régions, afin de surmonter les obstacles à la stabilité et au développement, et éliminer les causes de tension et de conflits.

L’impact du printemps arabe et les conflits politiques, particulièrement dans le Sahel ont démontré la nécessité d’un partenariat stratégique qui donnera naissance à un nouveau pôle économique, garant de la stabilité politique et sécuritaire et du développement socio-économique et environnemental durable des deux régions.

Pour le Vénérable Charles René Mba qui présidait, au nom du Gabon, le panel consacré aux investissements : ‘’La réussite de ce partenariat dépend de la facilitation des flux des marchandises et des capitaux, du développement des infrastructures des transports et de la logistique, ainsi que de l’enlèvement et de l’allègement des barrières douanières et de la pression fiscale’’.

Il a appelé les pays arabes et africains producteurs du pétrole et du gaz à investir dans les pays non productif de ces ressources énergétiques pour améliorer leur compétitivité et absorber le chômage.

Les participants ont appelé, dans leurs recommandations sanctionnant les travaux de cette réunion de deux jours placée sous le thème «Investissements et échanges commerciaux arabo-africains: émergence d’un nouveau pôle économique», au démantèlement des barrières douanières et l’encouragement de l’investissement entre pays arabes et africains.

Au terme des travaux qui se sont achevés , Vendredi 30 Novembre , à Tanger (nord du Maroc), où les participants ont eu droit à une excursion sur le site du Port de cette ville ; un appel à la création progressive d’une zone de libre-échange arabo-africaine afin de renforcer la coopération économique et l’investissement entre les deux régions a été lancé.

Les échanges commerciaux entre les pays arabes et africains demeurent faibles en dépit que cet espace représente un marché de 1,2 milliard de consommateurs, soit 17,5% de la population mondiale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES