En attendant le bilan officiel de l’exercice 2012, le PDG de compagnie pétrolière Maurel & Prom, Jean-François Henin, a affirmé que sa structure a investi 1,6 milliard de francs CFA cette année pour développer ces activités au Gabon.
Jean Francois Henin, président de Maurel & Prom © Reuters/Regis Duvignau
En dépit de cet investissement, a-t-il cependant nuancé, la société a connu quelques difficultés dans la production de l’or noir, évoquant notamment le problème survenu sur la plateforme 100 de l’exploitation. «L’arrêt de la production de la plate forme Maroc 100 a eu un impact négatif sur les prévisions annuelles», a regretté Jean-François Henin.
Qu’à cela ne tienne, l’activité a été très intense en 2012, aussi bien au niveau de l’exploitation que de l’exploration. Elle a englouti des investissements élevés de l’ordre de 323 millions dollars repartis sur quatre permis. Il s’agit de 30 puits de développement sur Onal, 2 puits d’exploitation sur le permis d’Etekamba, 347 km2 de sismique 3D sur le permis d’Omouéyi et 200 km2 de sismique sur le permis de Kari.
«Les efforts de forage des puits de développement, associés aux augmentations en cours des capacités de traitement d’huile et d’injection d’eau, ont permis de porter la production journalière de la société à près de 22 000 barils par jour», a indiqué le PDG de Maurel & Prom. Avec 5 employés en 2005 contre 235 agents aujourd’hui, la compagnie pétrolière compte recruter 40 personnes supplémentaires en 2013.
De fait, 2013 s’annonce très chargée, avec des niveaux record d’investissements de l’ordre de 331 millions dollars, le forage de 43 puits de développement, de 2 puits d’exploitation, la réalisation de 200 km de sismique 2D sur Kari2 et de 300 km2 de sismique 2 D sur Nyanga Mayombe.
«Les prévisions de production pour l’année prochaine devraient permettre d’atteindre les 28 000 barils/jour et 35 000 barils/jour en 2017», a conclu Jean-François Henin. Acteur de taille moyenne du secteur pétrolier, Maurel & Prom a fait ses preuves en tant qu’opérateur pétrolier présent principalement en Afrique et en Amérique latine.
En 10 ans, le Groupe a imaginé des systèmes pétroliers, foré plus de 100 puits d’exploration-appréciation avec un taux de succès de plus de 46% et a découvert, à moindre coût, des champs de taille majeure. Aujourd’hui présent dans 10 pays et 4 continents, Maurel & Prom est résolument tourné vers la valorisation de son domaine minier.