Une frange de l’Union des forces du changement (UFC), un groupement d’une vingtaine de partis politque de l’opposition mise en plac en septembre dernier s’est finalement muée en Union des forces pour l’alternance (UFA) a-t-on constaté dans une déclaration de cette nouvelle coalition parvenue jeudi à l’AGP.
Cette coalition regroupe le Congrès pour la démocratie et le justice(CDJ), de Jules Aristide Ogouliguendé, le CCDG, l’EPI, le MORENA unioniste, le PDN, le PGP, le PSD de Pierre Maganga Moussavou, de l’Union du peuple gabonais (UPG) tendance loyaliste menée par David Mbadinga et l’URDP.
Selon cette déclaration, ces partis ont signé et déposé pour reconnaissance auprès du ministère de l’Intérieur la charte qui constitue leur regroupement.
Cette initiative souligne le texte est en réponse à une démarche visant à reconnaître l’UFC entreprise par ces partis par le ministère de l’Intérieur.
‘’Le ministère de l’Intérieur par lettre n° 179 MISPIO/SG/CE1 du 10 décembre 2012 écrit : « En l’espèce, je vous informe que les responsables d’autres partis membres de l’UFC m’ont saisi pour les mêmes fins le 5 novembre 2012 et que la reconnaissance juridique de ce groupement politique a du reste été accordée le 26 novembre 2012 (…)’’, précise le document.
‘’En réponse à cette félonien nous opposons à cette union factice complice du pouvoir (UFC), une Une union des forces pour l’Alternance (UFA) conformément à la déclaration de Mouila’’, conclu la déclaration.
Porter sur des fonds baptismaux le 9 septembre dernier à Mouila dans le sud du Gabon, l’UFC a commencé à se disloquer quelques semaines plus tard suite à une mésentente entre les leaders des partis constituant cette coalition politique.
Maitre Louis Gaston Mayila, président de l’Union pour la nouvelle république (UPNR), un des principaux initiateurs des assises de Mouila a été exclu de l’UFC par ses compagnons.
Ce dernier et quelques aux leaders de l’opposition ont déposé une demande de reconnaissance de l’UFC au ministère de l’Intérieur qui leur a accordé.