Libreville a abrité le 12 décembre dernier un atelier projet de renforcement institutionnel des membres de l’organisation internationale de normalisation (ISO) dont fait partie le Gabon.
L’ANTT a pour mission d’assurer les travaux de normalisation, d’accréditation et de certification au Gabon – © Gabonreview.com
Ce projet a pour but d’aider l’agence de normalisation nationale à augmenter sa participation dans les travaux d’élaboration, d’adoption et de mise en œuvre de normes internationales dans les secteurs prioritaires. En d’autres termes, cette rencontre était axée autour de l’arrimage de l’agence de normalisation de transfert de technologie (ANTT) aux normes internationales.
Les travaux ont été dirigés par Tidzani Malem, directeur général de l’ANTT, en présence notamment de la responsable du pôle développement de l’Association française de normalisation (Afnor), Elisabeth Barzykowski. «L’appui institutionnel de l’Afnor inclus la formation et le conseil en matière de normalisation, de parrainage donnant droit de participer aux réunions de groupes technique de l’ISO», a indiqué cette dernière, relayé par l’AGP.
Selon Elisabeth Barzykowski, la métrologie, la normalisation et l’évaluation de la conformité sont des trois piliers distinct, interdépendant et inter-reliés de l’infrastructure qualité. Ils sont essentiels pour développer une infrastructure fiable qui participer pleinement et entièrement au commerce international et satisfait les exigences techniques.
Si la métrologie désigne une création de mesures exacte, fiable, traçable, basées sur les exigences de la performance dans les normes, la normalisation, quant à elle, sert de base technique pour le commerce des produits finis et des services entre acheteurs et vendeurs, en moyen de faciliter la conformité à la réglementation technique. L’évaluation de la conformité, pour sa part, renvoie au respect des exigences spécifiques relatives à un produit, un système, une personne ou un organisme.
«Les normes internationales garantissent des produits et services sûrs, fiables et de bonne qualité. Elles sont, pour les entreprises, des outils stratégiques permettant d’abaisser les coûts en augmentant la productivité tout en réduisant les déchets et les erreurs», a rappelé la responsable du pôle développement de l’Afnor, soulignant que «ces normes ouvrent l’accès à de nouveaux marchés et établissent des règles du jeu équitables pour les pays en développement et facilitent le libre-échange et le commerce équitable dans le monde».
L’ANTT est un établissement public à caractère commercial et industriel qui a pour mission d’assurer les travaux de normalisation, d’accréditation, de certification, de promouvoir la qualité dans les activités productives et de mettre en place un cadre propice au développement de la métrologie. Elle est également chargée de la promotion de la politique nationale en matière de normalisation, de management de la qualité et de transfert de technologies.