Au lendemain de propos surprenants d’un vice-ministre des Affaires étrangères jugeant possible une victoire des rebelles, Moscou a réaffirmé sa position en faveur du président syrien.
Jeudi, les propos de Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre des Affaires étrangères en charge du dossier syrien, avait surpris une bonne partie de la communauté internationale. Pour la première fois depuis le début du conflit en mars 2011, un haut responsable russe reconnaissait en effet de manière explicite que Damas perdait de « plus en plus » le contrôle de la Syrie. Il envisageait même une possible victoire de la rébellion.
Dans un premier temps, aucun autre responsable russe n’avait réagi aux propos de Mikhaïl Bogdanov. Ce dernier a néanmoins été fermement « recadré » ce vendredi. Une seule phrase a suffi : « Nous n’avons jamais changé et ne changerons jamais notre position », a simplement martelé le porte du ministère des Affaires étrangères. Face à une remarque ironique des Etats-Unis, qui parlait de « réveil face à la réalité de la Russie », il a ajouté que son pays « n’avait jamais dormi ».
Reste maintenant à savoir si Mikhaïl Bogdanov, dont le reste de la déclaration était conforme à la position russe, ne va pas payer sa tirade dans les jours à venir…