Installée à Port-Gentil depuis 2011, la Société African Mpewa Business Center (SAM BC), une petite PME locale, s’est spécialisée dans la pré-collecte des déchets ménagers à travers la commune.
Pour mener à bien cette opération, l’équipe dirigée par André Ondo, le promoteur de ladite structure, vient de lancer une campagne de sensibilisation qui a débuté dans le 4ème arrondissement de la capitale économique du Gabon.
Ce programme de lutte contre l’insalubrité observée dans les différents quartiers de Port-Gentil s’inscrit dans une dynamique, afin d’inciter la population à participer à l’effort de réduction des déchets ménagers. ‘’Nous voulons obtenir l’adhésion de tous pour ce vaste projet’’, a confié M.Ondo.
Selon l’initiateur de cette « opération ville propre », il faut montrer aux populations la nécessité de participer à l’embellissement de la cité pétrolière. Parmi les cibles visées dans ces campagnes de proximité, on note les femmes qui sont les principales gestionnaires des ordures dans les ménages au quotidien.’’ La mairie doit taxer des amendes aux gens qui gaspillent nos quartiers en jetant les choses hors des bacs’’, a suggéré, le chef de quartier Salsa, François Ossounda.
Cette campagne de sensibilisation et d’information sur les nouvelles méthodes de pré-collecte des ordures solides se poursuivra dans les 3 autres arrondissements de Port gentil dès 2013, en partenariat avec la mairie et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) à travers le Programme national de gestion urbaine partagée-PRONAGUP.