Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a été officiellement invité par le gouvernement japonais à prendre part à la 5ème conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) prévue du 1er au 3 juin 2013 à Yokohama (Japon).
L’invitation du gouvernement japonais lui a été transmis mercredi par l’ambasseur de ce pays au Gabon, Masao Kobayashi.
Hormis cette invitation, le diplomate japonais a discuté avec le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba de la coopération bilatérale.
Pour M. Masao Kobayashi, la coopération entre son pays et le Gabon se porte ‘’très bien’’.
Actuellement le Japon conduit deux projets importants au Gabon. Il s’agit de l’installation des panneaux photo-voltaïques et l’inventaire forestier gabonais.
Pour les panneaux photo-voltaïques, deux sites pilotes expérimentales sont visibles à Libreville, le ministères des Affaires étrangères et l’Université Omar Bongo. Ces deux institutions devront être dotés de cette technologies génératrice d’énergie solaire.
Le Japon fait figure de locomotive dans le domaine de la fabrication des panneaux solaires.
Concernant l’inventaire forestier, M. Masao Kobayashi a indiqué que ce projet a déjà fait l’objet d’une remise d’équipement d’un montant de 4,2 milliards de FCFA.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’aide au programme de préservation de la forêt gabonaise.
Au cours de cette audience, le diplomate japonais a également entretenu chef de l’Etat gabonais de la prochaine visite qu’effectuera au Gabon, l’ancien directrice générale de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le japonais Matsuura Koïchoro.
En tournée très prochainement en Afrique, M. Matsuura Koïchoro aminera deux conférences, l’une à Libreville (Gabon) et l’autre à Accra (Ghana).