Après quelques alertes sur la gestion malheureuse de certains clubs du championnat de football professionnel au Gabon, il semble que les choses s’enveniment avec une grève déclenchée par certains joueurs et personnels de l’AC Bongoville qui n’ont pas touchés leur salaire depuis 2 ou 3 mois.
Les joueurs et le personnel de l’AC Bongoville n’ont pas touchés leur salaire depuis 2 ou 3 mois © AC Bongoville
Le site des supporters des Panthères du Gabon, les-pantherenautes.com, dénonce avec colère l’aggravation des malversations et mauvaises gestion de clubs professionnels financés par l’État à travers la Linaf.
Certains joueurs de l’AC Bongoville dont Stéphane Nguéma, Rodrigue Moundounga, Boris Nguéma ainsi que le deuxième gardien du club notamment ont boycotté le match du championnat national contre l’USB suite à des arriérés de salaires atteignant deux mois d’impayés. D’après le site, il s’agirait en fait de 2 mois d’arriérés de salaires pour les joueurs et 3 mois pour le personne administratif recruté entre juillet et août 2012.
Les Panthèrenautes interpellent «en premier lieu la Linaf sur la nécessité de mettre en place comme nous le proposons une direction financière qui soit chargée du contrôle des comptes des clubs et qui sanctionne ces derniers au moindre manquement constaté en matière de gestion financière. Dès les premières révélations de détournement ou de mauvaise gestion, l’institution chargée de gérer le championnat national a réagi assez mollement en ne prenant pas de décisions suffisamment fermes pour dissuader les dirigeants de clubs de continuer dans leurs manœuvres de détournement.» Il insistent sur le fait que «certains dirigeants épinglés rétorquent « qu’ils ne sont pas les seuls dans cette situation » comme pour vouloir justifier qu’ils aient le droit de faire main basse sur les salaires de leurs joueurs. Messieurs de la Linaf, ouvrez les yeux et écoutez les avis du public (nous les supporters) pour qui vous travaillez à organiser ce championnat. A cette allure là, vous perdez lourdement en autorité et crédibilité face à des clubs qui vous narguent, nous narguent et font ce que bon leur semble à votre nez et à votre barbe.»
L’association de supporters s’adresse aussi aux joueurs en leur conseillant de fonder un syndicat des joueurs professionnels afin de défendre leurs droits : «Constituez vous en syndicat professionnel et réclamez auprès de la Linaf d’avoir le rôle que vous devez jouer dans le nouveau modèle du championnat national. Vous avez le pouvoir de peser lourd dans la balance pour que la Linaf mais aussi vos clubs vous prennent en compte dans le nouveau schéma organisationnel de notre football. (…) Plus vous vous taisez plus les clubs vont se croire en droit de continuer à détourner ouvertement ces fonds.»
Enfin, il s’adresse aux dirigeants de clubs, et plus spécialement à ceux qu’ils appellent les clubs véreux, sans les citer toutefois… Pas encore du moins. «De quel droit vous permettez-vous de gérer les fonds destinés aux joueurs comme si il s’agissait d’une épicerie familiale? N’avez-vous pas compris que le professionnalisme ne doit pas être un vain mot mais que dans les faits il doit se traduire par une gestion irréprochable ? La Linaf ferait pourtant ce qu’elle peut en virant les fonds nécessaires aux salaires des joueurs pour que tout simplement vous redispatchiez les montants sur les comptes bancaires de ces derniers. Pour votre fonctionnement interne vous avez des fonds spécifiquement alloués qui vous interdisent de puiser dans l’enveloppe réservée aux joueurs. Si d’un autre côté il s’avère que ce que dit la Linaf à la presse nationale est inexact dans les faits nous vous invitons à nous le préciser sans crainte.»
Il semble, en tout cas, que cette association de supporters, qui s’était déjà fait connaître en déposant une plainte fin octobre 2012 suite à l’affaire Charly Moussono, ai décidé de nettoyer le milieu du football au Gabon en dénonçant avec fougue les excès et détournements en tous genre.