spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba sera à la Ticad V en juin 2013 à Yokohama

L’ambassadeur du Japon accrédité au Gabon, Masao Kobayashi, a remis mercredi dernier au chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, une lettre officielle l’invitant à prendre part aux travaux de la 5e conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Tokyo International Conference on African Development – Ticad), prévue du 1er au 3 juin 2013 à Yokohama (Japon).

Réunion préparatoire à la Ticad V à Ouagadougou du 15 au 17 novembre 2012 – © D.R.

Cette information est rendue publique par l’Agence gabonaise de presse qui indique que le diplomate japonais a également discuté de la coopération bilatérale avec le chef de l’État. Pour le représentant nippon à Libreville, cette coopération avec son pays se porte «très bien».

Du 15 au 17 novembre 2012 à Ouagadougou (Burkina Faso), la réunion préparatoire des experts de haut niveau à la Ticad s’est tenue. L’objectif de cette rencontre était de permettre aux participants de plus de 50 pays et des organismes partenaires, de passer en revue les grands axes d’intervention de cette conférence, une initiative lancée en 1993 par le gouvernement du Japon. Elle enregistre depuis lors la participation du bureau du conseiller spécial pour l’Afrique de l’Organisation des Nations Unies, du Pnud et, depuis 2000, de la Banque mondiale. Son objectif est de promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires, dans le domaine du développement.

Les grandes lignes du plan d’action de la Ticad V sont orientées sur l’accélération de la croissance économique (infrastructures, commerce) et l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la consolidation de la paix et de la bonne gouvernance.

La dernière Ticad s’est tenue en 2008. C’est le président Omar Bongo Ondimba qui avait représenté le Gabon. A cette occasion, le Japon avait annoncé son intention de doubler le volume de ses investissements en Afrique en 2012.

Au niveau du Gabon, le Japon conduit de nombreux projets. Deux sont d’importance : l’installation des panneaux photovoltaïques dans les villes et villages du Gabon et l’inventaire forestier gabonais via la Jica (L’Agence japonaise de coopération internationale).

Au cours de cette audience, le diplomate japonais a également entretenu Ali Bongo de la prochaine visite qu’effectuera au Gabon l’ancien directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), le japonais Matsuura Koïchoro. En tournée très prochainement en Afrique, il animera deux conférences à Libreville et à Accra (Ghana).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES