Les recours de la fédération gabonaise de football (Fegafoot) n’y ont rien changé. Le comité disciplinaire de la fédération internationale de football association (Fifa) a donné match perdu au Gabon contre le Niger (0-3), en éliminatoires de la Coupe du monde 2014.
© Getty Images
Les deux équipes s’étaient quittées sur un score de parité (0-0), le 3 juin dernier à Niamey. Mais les Panthères ont été reconnues coupables d’avoir utilisé un joueur non-éligible, Charly Moussono. En effet, le pensionnaire de l’University of Pretoria FC (D1 sud-africaine) avait disputé plusieurs matches avec l’équipe nationale camerounaise de beach-soccer. Un changement de sélection qui n’a jamais été approuvé par la Fifa.
Charlie Moussono, d’origine camerounaise, aurait dû en effet être naturalisé gabonais avant ces éliminatoires. Mais la légèreté et la négligence des instances du football gabonais ont fait que cette naturalisation a pris du retard. Malgré son passeport gabonais, Charlie Moussono est toujours, à l’heure actuelle, de nationalité camerounaise.
Ainsi, dans le groupe E, c’est désormais la RD Congo qui prend la tête avec 4 points en 2 matchs. Le Gabon et le Niger comptent 3 points tandis que le Burkina Faso ferme la marche avec 1 point. Le Gabon a également écopé d’une amende de près de 3,2 millions de francs CFA payable dans les 30 jours suivant la notification de la sanction infligée à la Fegafoot.