spot_imgspot_img

Sept nouveaux pays africains connectés au câble sous-marin ACE

L’opérateur France Télécom-Orange et les membres du consortium Africa Coast to Europe (ACE) ont annoncé, le 19 décembre 2012, la mise en service du câble sous marin ACE qui relie, pour cette première étape, la France à São Tomé et Principe.
Câblier, bateau permettant de dérouler la fibre optique sur des milliers de kilomètres © Reuters/Jorge Silva

Près de 12 000 km de fibre optique ont été déployés pour connecter 13 pays (La France, le Portugal, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée Equatoriale, le Gabon et São Tomé & Principe), depuis la France jusqu’à São Tomé & Principe en longeant la côte ouest de l’Afrique. Deux pays sans façade maritime, le Mali et le Niger, seront également desservis grâce à un prolongement terrestre. Enfin, le Nigéria sera également connecté à ce câble en 2013. 7 pays africains bénéficient pour la première fois d’une connexion directe à un câble sous-marin, leur permettant d’accéder de manière optimale au réseau haut débit international, dans le cadre de la première phase de son installation. Il s’agit de la Gambie, la Guinée, la Guinée Équatoriale, le Libéria, la Mauritanie, São Tomé & Principe, et la Sierra Leone.

Cette mise en service constitue la première étape du plan de déploiement du câble sous-marin ACE qui, à terme, parcourra dans sa totalité environ 17 000 kilomètres. Dans la seconde phase, six pays supplémentaires seront également connectés (Bénin, Cameroun, RD Congo, Angola, Namibie et Afrique du sud).

«En s’appuyant sur ce nouveau réseau, les opérateurs dans ces pays peuvent désormais développer des gammes de services hauts débits innovants, indispensables au développement économique et social de ces pays», précise le communiqué de France Orange.

«L’arrivée d’ACE contribuera également au développement de l’activité des grands groupes internationaux en Afrique en améliorant significativement la connectivité de leurs sites africains à leurs réseaux mondiaux et en permettant le développement de services à valeur ajoutée dans les domaines des Unified Communications, de l’IT et de la relation client», poursuit le communiqué.

À travers des liaisons avec d’autres câbles, ACE constitue également une route ouest supplémentaire capable d’acheminer le trafic entre l’Europe et l’Asie en passant par l’Afrique. ACE offre, par exemple, une alternative qui sécurise la transmission des communications pour les pays déjà desservis par le câble SAT3-WASC-SAFE reliant le Portugal à la Malaisie. Enfin, ce câble diversifie les artères de transmission entre le Portugal et la France.

Le câble sous marin ACE (pointillé orange) arrive maintenant à São Tome y Principe

Selon le communiqué, l’ACE bénéficie de la technologie la plus performante utilisée actuellement dans le domaine des câbles sous-marins : le multiplexage de longueur d’onde (WDM) qui permet d’augmenter la capacité en fonction des besoins sans nouvelle intervention sous-marine. La capacité totale s’élèvera à 5,12 Tbps grâce à la nouvelle technologie 40 Gbps qui supporte les réseaux ultra-haut débit.

D’un coût d’investissement d’environ 700 millions de dollars américains pour le consortium, dont environ 250 millions de dollars sont pris en charge par le Groupe et ses filiales, pour la construction du câble, France Télécom-Orange concrétise deux volets de sa stratégie : démocratiser l’accès à l’internet (bas et haut-débit) en Afrique où le Groupe est implanté dans plus de vingt pays et contribuer à développer la qualité de service de son réseau dans chacune de ses filiales.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES