spot_imgspot_img

Noël 2012, c’est ce 25 décembre

Noël, fête chrétienne ou de la « Nativité » célébrée chaque année à la période de décembre (25 décembre), en mémoire de la naissance de Jésus demeure toujours un sujet de discussion, notamment sur son étymologie.
Selon des historiens religieux, Noël trouve son origine dans la fête du dieu « Soleil », liée au solstice d’hiver en relation avec l’adoration d’un dieu païen.
Au IVe siècle, bien avant l’apparition du christianisme, l’époque du solstice d’hiver était déjà une période charnière de l’année, qui regroupait de nombreuses croyances païennes relatives à la fertilité, la maternité, la procréation et l’astronomie. Elle donnait donc lieu à de nombreuses manifestations. Ces traditions antiques ont de nombreux points de similitude avec la fête chrétienne.
C’est à partir du IIIe siècle que certaines communautés chrétiennes cherchent à situer dans l’année la date de naissance de Jésus. Les églises protestantes et catholiques célèbrent Noël le 25 décembre, qui est une date différente selon le calendrier qu’elles utilisent.
De nos jours, seule l’Église apostolique arménienne a conservé la date du 6 janvier comme jour de la fête de Noël. Pourtant, aucun texte chrétien ne précise quel jour dans l’année est né Jésus-Christ.
Ainsi donc, la date du 25 décembre a été choisie comme date pour la fête de Noël, principalement dans le but de la substituer aux fêtes païennes qui étaient d’usage à l’époque, comme la fête de la renaissance du Soleil Invaincu (Sol Invictus), le solstice d’hiver et les Saturnales romaines qui avaient toutes lieu à la période du 25 décembre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES