spot_imgspot_img

Syrie: le chef de la police militaire fait défection et rejoint les rebelles

SYRIE – Nouvelle défection d’un haut responsable militaire anciennement fidèle au régime répressif d’El-Assad. Reuters/Social Media Website via Reuters TV
Le général Abdelaziz Jassim al Chalal a annoncé, ce mercredi, sa démission de l’armée du régime de Bachar el-Assad. Dans une vidéo publiée sur Youtube, il a vivement dénoncé « les meurtres et la destruction » causés par les forces régulières en Syrie.

Le chef de la police syrienne, le général Abdelaziz Jassim al Chalal, a annoncé ce mercredi sa défection des forces du régime en Syrie. S’exprimant dans une vidéo publiée sur le site YouTube, il a également dénoncé les massacres commis par l’armée régulière, selon l’agence Reuters.

Le chef de la police militaire syrienne a déclaré s’être rallié aux rebelles syriens, qui défient depuis 21 mois le régime de Bachar el-Assad. La contestation s’est muée en une violente répression, qui a fait plus de 45 000 morts.

L’armée a détruit des villes et perpétré des massacres contre une population sans arme

Dans une vidéo mise en ligne sur le site YouTube, le général Abdelaziz Jassim al Chalal explique sa décision par le fait que « l’armée se détourne de sa mission première de protéger le pays ». D’autre part, il accuse l’armée de se tranformer « en bandes vouées aux meurtres et à la destruction ».

« L’armée a détruit des villes et des villages et perpétré des massacres contre une population, sans arme, qui manifestait pour réclamer la liberté », ajoute-t-il.

Sa défection a été confirmée par une source proche de la sécurité syrienne, qui en a minimisé la portée. « Chalal a fait défection, mais il devait prendre sa retraite dans un mois, il a simplement fait défection pour jouer les héros », a dit cette source. Selon certaines sources au sein de la rébellion, le général Chalal se serait enfui en Turquie.

Un bombardement fait 20 morts, dont huit enfants

Les violences en Syrie ont fait plus de 45 000 morts en 21 mois sans qu’une issue ne soit en vue. L’émissaire international Lakhdar Brahimi ayant une nouvelle fois échoué à rallier régime et opposition à son plan de sortie de crise.

Mercredi, 20 personnes ont été tuées, dont huit enfants, dans un bombardement sur le village de Qahtaniyé (nord), a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Depuis le début de la contestation contre le régime de Bachar al-Assad en mars 2011, les violences ont tué plus de 31 544 civils, a rapporté cette ONG.

Le nombre de soldats tués s’élève à 11 217 et celui des déserteurs à 1511, a précisé l’OSDH. Ces bilans ne comprennent pas les milliers de personnes disparues en détention, ni la plupart des tués parmi les « chabbihas » (miliciens pro-régime), ni les combattants étrangers dont la mort est annoncée dans leur pays.

Avec AFP

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES