L’ambassadeur haut représentant du Gabon en France, Germain Ngoyo Moussavou, a présenté ce samedi à Paris, ses vœux de nouvel an à toute la communauté gabonaise de France.
GABONEWS publie l’intégralité de ce message des vœux :
A l’aune de cette nouvelle année, je voudrais, au nom de l’ensemble du personnel de l’ambassade haute représentation de la République gabonaise près la République française vous présenter tous nos vœux ardents de santé, de bonheur et de prospérité pour 2013.
Depuis son accession à la magistrature suprême en 2009, le président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba, a insufflé à notre pays une dynamique forte et ambitieuse, qui consiste en la construction du Gabon Émergent à l’horizon 2025.
L’année 2012, que nous nous apprêtons à clore, aura vu certaines étapes majeures de cette construction être franchies. Je pense notamment aux projets et résultats enregistrés dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la consolidation de l’Etat de droit, des infrastructures de transport et de communication, de l’énergie, des hydrocarbures ou des mines.
Plus que jamais, l’appel à davantage de mobilisation adressé par le Chef de l’Etat à l’ensemble des gabonais interpelle la communauté gabonaise de France, l’une des plus riches en compétences, et la plus importante quantitativement.
C’est le sens du message que je me suis attelé à vous délivrer, notamment lors des étapes de ma tournée entamée depuis le mois de mai dernier à Toulouse, Lyon et Bordeaux. C’est également le sens de l’attention que l’Ambassade porte aux différentes préoccupations que vous lui exprimez. C’est assurément le sens des actions que les plus hautes autorités de notre pays ne manqueront pas de mener pour apporter des solutions concrètes à ces problèmes majeurs.
Au moment où nos regards se tournent vers 2013, je voudrais vous exhorter à multiplier, dans un souci d’unité et de patriotisme, les initiatives qui visent votre contribution à la construction du Gabon Émergent. Dans ce sens, la réflexion sur la mise en place d’une plate forme de la diaspora gabonaise de France devrait être actualisée, en y intégrant un fichier des compétences, élément sans lequel toutes nos actions collectives seraient diffuses et peu productives.