Le gouvernement gabonais condamne fermement la poursuite des hostilités par les mouvements rebelles en République centrafricaine, indique un communiqué officiel dont l’Agence Xinhua a obtenu une copie ce samedi à Libreville.
« La République gabonaise suit avec très vive préoccupation l’avancée des rebelles de la coalition Séléka vers la ville de Bangui », annonce le communiqué.
« Elle tient à rappeler les conclusions du Sommet extraordinaire de la CEEAC qui s’est tenu le vendredi 21 décembre 2012, les invitant à cesser immédiatement les hostilités et à se retirer des différentes villes occupées », poursuit le communiqué.
« La République gabonaise condamne fermement la poursuite des hostilités par les mouvements rebelles. Elle les invite à faire preuve de responsabilité et, tout en rappelant les risques que leurs agissements font peser sur la stabilité du pays et de la sous-région en général. Elle souligne la nécessité de parvenir aussitôt que possible à un règlement politique de la crise », indique le communiqué.
« S’appuyant sur les consultations menées par le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, avec ses paires de la sous-région, Idriss Deby Itno, Denis Sassou Nguesso, le Gabon demande aux mouvements rebelles de s’en tenir aux conclusions du Sommet de N’Djamena et appelle toutes les parties centrafricaines à oeuvrer pour que la réunion de Libreville se tienne dans les meilleurs délais », souligne le communiqué.
« La République gabonaise reste résolument engagée au sein de la CEEAC et en relation avec tous les partenaires internationaux, à contribuer à la stabilité de la République centrafricaine », conclut le communiqué.