Le virevoltant milieu de terrain de l’Equipe du Football Club de Barcelone, l’argentin de naissance, Lionel Messi, vient de battre un autre record. Il a décroché le lundi 7 janvier 2013 à Zurich, en Suisse, son quatrième Ballon d’or d’affilé.
Lionel Messi recevant son 4e ballon d’or © D.R.
Sans grande surprise, l’argentin trône désormais sur le toit des footballeurs les plus titrés du monde, notamment en ce qui concerne ce prestigieux le Ballon d’or, décerné par la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) pour l’année 2012. Face à Cristiano Ronaldo du Réal de Madrid, un autre club d’Espagne, et à son coéquipier, Andrés Infesta, Messi a inscrit son nom en lettres d’or sur la planète foot. Quatrième sacre consécutif, ce titre fait de lui le meilleur joueur de tous les temps.
Il entre ainsi dans l’histoire en devenant le seul et unique joueur à avoir remporté ce titre plus de trois fois. Il a arraché ce record détenu depuis plusieurs années par les Hollandais Marco Van Basten et Johan Cruyff, ainsi que par le Français Michel Platini.
A noter qu’avant le ballon d’or de cette année, Lionel Messi avait inscrit, le 22 décembre 2012 face à Valladolid, son 91e but de l’année, toutes catégories confondues. Il pulvérisait ainsi, et de 6 buts de plus, le record du plus grand nombre de buts marqués en une année par un footballeur professionnel, détenu jusqu’alors par l’Allemand Gerd Müller. Pour cela, il a également reçu le soulier d’or, récompensant le meilleur buteur des championnats européens.
Ces titres engrangés par le prodige et ses performances individuelles font dire aux puristes du football qu’il est le digne héritier du football moderne. Cependant, Lionel Messi, capitaine de la sélection nationale argentine n’a pas encore gagné de sacre avec son pays. De même, avec son équipe, le FC Barcelone, il n’a pas pu arracher la Champion’s League à Chelsea où évoluait l’Ivoirien Didier Drogba.
Le joli costume de Lionel Messi © D.R.
Ce sont les instances de la Fifa, les journalistes sportifs, les dirigeants de clubs, les autres joueurs, les arbitres et les supporteurs qui ont jeté leur dévolu ce jeune né en 1987. Gardant la tête sur les épaules, de retour à Barcelone, il a minimisé l’importance de cette récompense : «C’est une récompense importante, mais je donne plus d’importance au collectif qu’aux récompenses individuelles. Aujourd’hui c’était sympa de voir que nous étions cinq de notre équipe, c’est important pour le club et pour l’équipe», a-t-il déclaré, relayé par le lemonde.fr.
Un petit bémol tout de même à ce sacre du sympathique footballeur : il serait de bon ton, pour son 5e ballon d’or en 2013, de prendre conseil auprès de professionnels plus avisés pour son costume de scène…