Les employés de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) de Port-Gentil, capitale économique du Gabon (ouest), ont entamé une grève générale et illimitée lundi pour protester contre la fermeture de certaines de ses structures médicales et le licenciement de leur personnel.
La Sogara est entrée en grève depuis 12 heures aujourd’hui (lundi). Nous avons un centre médical ici, et le Directeur général a décidé unilatéralement de fermer le laboratoire et le service de radiologie, et de licencier leur personnel (cinq personnes), a affirmé par téléphone à l’AFP le délégué du personnel de la Sogara, Charles Digondi.
Selon le délégué, la grève de la Sogara, qui compte environ 300 employés, est générale et illimitée mais un service minimum est en place, et les installations sont sécurisées.
Nous demandons la réouverture de ces services et le retour de nos cinq collègues a ajouté M. Digondi, précisant : Nous demandons le départ de la direction, et l’assemblée générale du personnel a décidé qu’elle ne rentrerait en discussion qu’avec une nouvelle direction.
La Sogara est l’unique raffinerie du Gabon, qui est le 4e producteur sub-saharien de pétrole avec entre 220.000 et 240.000 barils par jour. Officiellement, ses recettes assurent à l’Etat 60% de son budget.