La rébellion du Séléka a confirmé mardi la désignation par l’opposition –démocratique et armée– de l’avocat Nicolas Tiangaye comme futur Premier ministre du gouvernement d’union nationale de la Centrafrique, levant un obstacle à sa nomination par le président François Bozizé.
Nous venons de confirmer (le choix de) M. Tiangaye comme Premier ministre. Cest le futur Premier ministre, il ny a plus dobjection, a déclaré le chef du Séléka Michel Djotodia à sa sortie à Brazzaville d’une audience avec le président congolais Denis Sassou Nguesso, qui dirige le Comité de suivi de l’accord de paix de Libreville
Michel Djotodia et plusieurs autres rebelles, étaient accompagnés à l’audience par Me Tiangaye.
L’accord de sortie de crise signé vendredi à Libreville prévoit un nouveau Premier ministre issu de l’opposition.
Dimanche soir, Josué Binoua le ministre de l’Administration territoriale du gouvernement démis samedi, avait déclaré que le président centrafricain François Bozizé, après avoir été informé de la désignation de Me Tiangaye par l’opposition démocratique, attendait d’être informé par écrit du nom proposé par les rebelles avant de nommer le nouveau titulaire de la Primature.
Nous sortons de cette entrevue avec beaucoup doptimisme quant à lavenir de notre pays. Il ny a plus de dissensions parce que laccord de Libreville a prévu que le Premier ministre doit être issu de lopposition démocratique et lopposition démocratique ma désigné à lunanimité. Cela a été approuvé par la coalition Séléka, a commenté Me Tiangaye.
Je vais rentrer avec le Séléka à Bangui qui va confirmer la proposition faite par lopposition démocratique, a-t-il précisé.
De source de la délégation de Me Tiangaye, les rebelles et lui rentreront mardi en fin d’après-midi à Bangui.