Trois ans après le lancement de ses activités au Gabon en novembre 2009, UBA Gabon broie-t-elle déjà du noir ? En effet, la filiale gabonaise de la banque panafricaine basée au Nigeria aurait des difficultés à récupérer les crédits alloués à sa clientèle.
Ainsi, «la direction générale de la filiale gabonaise de la UBA, a pris des mesures urgentes pour permettre à cette dernière de faire face aux effets dévastateurs dues à leurs difficultés à recouvrer les créances de leur clientèle. Parmi ces dispositions, il y a la réduction des horaires de travail et des salaires des employés», rapporte gaboneco.com.
Citant des sources proches du dossier, le média en ligne indique que le montant total des crédits contractés par les clients de la filiale gabonaise avoisinerait les 200 millions francs CFA et constituerait un sérieux déficit pour la banque.
Les mêmes sources expliquent que la branche gabonaise de la UBA éprouverait toutes les peines du monde à rentrer en possession de ses liquidités, du fait que plusieurs clients refuseraient jusqu’à ce jour de rembourser leur crédit après avoir émis de nombreuses oppositions auprès du Trésor Public gabonais pour qu’il reverse dans les caisses de la banque les parts lui revenant, aux dates convenues.
Par ailleurs, cet établissement financier est ébranlé par des mouvements d’humeurs récurrents depuis deux ans. UBA est une banque anonyme au Nigeria en 1961 et basée à Lagos. C’est l’une des plus importantes institutions financières d’Afrique de banque universelle offrant à plus de 7 millions de clients dans 750 succursales dans 19 pays africains et une présence à New York, Londres et à Paris.