La junior minière australienne Ferrex vient d’obtenir un permis d’exploration du minerai de fer sur Ngama qui couvre la meilleure qualité de dépôt de minerai de fer de Mebaga, situé dans la province nord du Gabon. Cette nouvelle autorisation s’étend sur 309 km², dans une zone bien située par rapport à l’infrastructure existante, à 30 km d’une autoroute fermée, à 100 km au nord du chemin de fer Transgabonais et à 260 km (en ligne directe) du port en eau profonde d’Owendo.
La société minière australienne Ferrex vient de décrocher un nouveau permis d’exploitation de la mine de fer de Mebaga, situé à Mitzic, dans le Woleu-Ntem, province septentrional du Gabon. Avec une participation détenue à 82% dans le projet par le biais de sa participation dans la société gabonaise Ressources équatoriale, la junior minière s’est fixée un objectif accéléré visant la définition d’une ressource minerai à teneur élevée en fer. Il s’agit d’explorer 20 millions de tonnes à 60% de fer et de 50 millions de tonnes à 47% fer.
«La licence minerai de fer de Mebaga au Gabon a le potentiel d’être transformationnelle pour Ferrex, en particulier avec la présence de haute qualité DSO (DSO directe) minéralisation du minerai de fer sur place», a déclaré le directeur général de Ferrex, Dave Reeves relayé par le site stockmarketwire.com.
«Il est de notre intention de faire progresser rapidement le projet jusqu’à la courbe des ressources, et à l’étape de l’étude de faisabilité bancable, en ciblant la minéralisation connue et la réalisation d’un programme d’exploration complet sur la zone de licence cette année», a-t-il ajouté avant d’ajouter qu’ils sont impatients de faire un rapport sur les progrès réalisés au Gabon.
Situé sur 309 km² le projet est situé à proximité des infrastructures, à seulement 30 km d’une autoroute fermée qui relie directement la voie ferroviaire existant et la rivière. Des options de transport qui rendent le projet potentiellement attractif en termes d’économie à venir.
Ferrex est une société australienne cotée AIM, société d’exploration et de développement avec un portefeuille de minerai de fer et de manganèse en Afrique du Sud, le Togo et au Gabon. Sa stratégie de croissance est de faire progresser ses actifs courants à travers le cycle de développement et en production, élargir son portefeuille par l’acquisition et la construction de la société dans un milieu de gamme à faible coût producteur de fer et de manganèse principalement pour l’industrie sidérurgique.
Il s’agit notamment du minerai de fer Malelane projet et des projets Leinster manganèse en Afrique du Sud, le projet Nayega manganèse dans le nord du Togo et du projet Mebaga minerai de fer au Gabon.