spot_imgspot_img

La Fohbac prolonge le mandat d’Yves Fernand Manfoumbi

Le Gabon à travers la personne de son directeur général du budget, Yves Fernand Manfoumbi, vient de voir son mandat à la tête du Forum des hauts fonctionnaires du budget des États membres de l’Afritac centre (Fohbac) prolongé d’une année.

La troisième édition du Forum des hauts fonctionnaires du budget des États membres de l’Afritac centre (Fohbac), qui s’est tenue du 7 au 11 janvier 2013 à N’Djamena, au Tchad, en présence de monsieur Christian Georges Diguimbaye, ministre des Finances et du Budget, sur le thème «promouvoir une nouvelle culture de la gestion publique», a permis aux participants de faire l’état des lieux du fonctionnement de l’organisation pour mieux dynamiser et moderniser la gestion budgétaire.

Ces assises auxquelles prenaient part les huit pays membres de l’Afritac centre, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République Démocratique du Congo et le Tchad, étaient placées dans un contexte d’accélération des réformes de deuxième génération dans l’ensemble des États membres, de la maturation d’un certain nombre d’initiatives régionales et dans la nécessité d’une plus forte implication des partenaires techniques et financiers.

Elles visaient plusieurs objectifs, aussi bien généraux que spécifiques, à savoir consolider la dynamique d’échanges et de partage d’expériences sur les réformes budgétaires dans les États de l’Afritac centre ; tirer les leçons du fonctionnement du Fohbac et préparer les travaux des mois prochains pour renforcer son dynamisme.

Ce fut également l’occasion, pour les membres de l’organisation, de jeter un regard sur la durée du mandat du bureau exécutif initialement fixé à un an non renouvelable, grand handicap pour la réalisation et le suivi des activités. À l’issue de l’examen de ce point, les membres ont adopté, par huit voix contre six, la modification de la durée du bureau exécutif en la prolongeant à deux ans, ce qui a permis au directeur général du budget du Gabon, Yves Fernand Manfoumbi, président en exercice du Fohbac depuis 2012, de poursuivre son mandat jusqu’en 2014, ainsi que l’ensemble du bureau qui l’accompagne.

La présidence du prochain mandat reviendra de droit au Tchad, à l’issue de la quatrième édition du Forum des hauts fonctionnaires du budget des États membres de l’Afritac centre prévue à Kinshasa.

L’Afritac centre, qui pilote le Fohbac est le centre d’assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) pour la région d’Afrique centrale. Ses autres partenaires techniques et financiers sont la Banque mondiale, le Pnud et la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES