Le PDG du groupe Axa, Henri De Castries, était à Libreville ce 15 janvier dans le cadre d’une visite de travail au sein des quatre filiales subsaharienne du groupe d’assurance au Gabon, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Le PDG du groupe Axa, Henri De Castries, le 15 janvier 2013 à Libreville © Biggie Malouana/Gabonreview
Dans sa vision stratégique de développement, le groupe Axa affiche de nouvelles ambitions pour le continent africain axées sur le respect des engagements, le renforcement de la rentabilité de ses activités et la solidité financière. Dénommé «Ambitions 2015», ce projet vise une croissance forte et maitrisée du chiffre d’affaires avec une amélioration du résultat net.
Pour atteindre cet objectif, l’assureur a décidé de renforcer son modèle opérationnel sur ses trois lignes d’expertise que sont l’assurance dommages, l’assurance vie et la gestion d’actifs, qui offrent des repères solides pour l’avenir. «Notre ambition est de devenir la société préférée de notre secteur pour tous nos partenaires, clients, collaborateurs et actionnaires (…) Pour mériter la confiance placée en nous, nous devons être différents en redéfinissant les standards à chaque étape de notre métier, et en étant disponibles, attentionnés et fiables», a indiqué Henri De Castries.
Le groupe entend mettre un accent particulier sur l’Afrique, notamment dans les pays où il implanté, il réalise une croissance d’un peu plus 10%. Des chiffres qui doivent doper car le continent est considéré comme le pôle de croissance de la deuxième décennie de ce millénaire, selon le patron d’Axa, qui s’est entretenu avec le président gabonais pendant son bref séjour dans le capitale gabonaise.
«Je sors de cet entretien satisfait sur ce que sont les perspectives pour l’économie gabonaise et pour Axa. Il y a une vision claire sur ce que sont les priorités et pour nous, un engagement de long terme», a affirmé Henri De Castries, à l’issue de cette audience. Leader mondial des assurances, Axa fait partie, pour la 4e année consécutive, des 100 premières marques mondiales du classement Best Global Brands publié par Interbrand.
Au Gabon où il est présent depuis une trentaine d’années, le groupe, qui emploie 75 personnes, est détenu à 86,6% par Axa France et le reste par l’État gabonais et des privés nationaux et non nationaux. Fort d’un portefeuille de 10 000 clients, Axa Gabon a réalisé, selon les chiffres prévisionnels de 2012, un chiffre d’affaires de 11,5 milliards de francs CFA, en hausse de 14% par rapport à 2011.