spot_imgspot_img

France 3 braque les projecteurs sur «les Biens mal acquis»

La chaîne de télévision publique France 3 diffuse, le 16 janvier à 23 heures 10 TU, 52 minutes d’enquête sur les «biens mal acquis» dans le cadre de son magazine mensuel «Pièces à conviction n°96».
Le président de Guinée Equatoriale, Teodoro Nguema Obiang, est avec Omar Bongo Ondimba (Gabon) et Sassou Nguesso (Congo), l’une des principales personnalités concernées par la plainte dite des « Biens mal acquis » © D.R.

Après le documentaire de Benoît Bertrand-Cadi «Biens mal acquis, l’enquête interdite», traitant de la plainte pour corruption déposée à Paris en 2007 par les organisations non gouvernementales Sherpa et Transparency international France contre trois présidents de l’Afrique central, notamment Omar Bongo Ondimba (Gabon), Teodoro Nguema Obiang (Guinée Equatoriale) et Sassou Nguesso (Congo), diffusé il y a trois ans, c’est au tours d’une enquête de Magali Serre intitulé «Biens mal acquis profitent toujours, enquête sur un pillage d’États» de faire parler d’elle.

L’avocat de l’association Transparency International et président de l’association Sherpa William Bourdon, et la journaliste, auteure du documentaire Magali Serre, sauront les hôtes de Patricia Loison dans la soirée du 16 janvier prochain, pour prolonger la réflexion par le débat dans cette enquête menée auprès des administrateurs suisses, des hommes de l’ombre de la Françafrique, mais aussi des avocats et des responsables politiques français.

Les populations des États incriminés de l’Afrique centrale et ceux du continent en général auront droit pendant près d’une heure à l’extraordinaire odyssée de la procédure sur la saga de recel de détournement de fonds publics, de nombreux autres avoirs immobiliers et mobiliers, raconté par la journaliste, Magali Serre.

«Ils dépensent des dizaines de millions d’euros pour s’offrir des voitures de luxe, des yachts, ou encore des hôtels particuliers en plein cœur de Paris et des villas à Malibu, ils dirigent des États où le pétrole coule à flot depuis des décennies mais où la population vit dans la misère», peut lire sur la synopsie du documentaire. Mais pour William Bourdon «cette situation n’est pas une fatalité».

Après 4 années de bataille Sherpa peut pour sa part d’ores et déjà se féliciter d’avoir obtenu des résultats significatifs, parmi lesquels : la reconnaissance de l’intérêt à agir des associations de lutte contre la corruption et l’ouverture d’une information judiciaire en dépit de la réticence du parquet ; la perquisition du 42 avenue Foch, hôtel particulier appartenant à la famille Teodoro Obiang Nguema, suivie de la saisie de 11 voitures de luxe.

C’est en 2007 qu’une plainte déposée à Paris par une poignée d’ONG, accusant plusieurs chefs d’État africains de détournements de fonds publics, a lancé l’affaire de ces «biens mal acquis» sur le dos de leurs peuples. Après moult péripéties judiciaires, la Cour de cassation a autorisé, en novembre 2010, l’ouverture d’une enquête inédite sur ces fortunes accumulées en France par les présidents du Gabon, du Congo-Brazzaville et de la Guinée équatoriale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES