spot_imgspot_img

L’appui de l’UE pour développer l’énergie dans la CEEAC

21 milliards 648 millions F CFA. C’est le montant de l’accord conclu lundi à Libreville, entre le Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Nassour Guelendouksia Ouaïdou, et le Chef de délégation de l’Union Européenne (UE) au Gabon, Christina Bareira, pour le développement des ressources énergétiques en Afrique Centrale.
Cet accord est relatif au document de Stratégie régionale et au Programme Indicatif Régional (PIR) 2008-2013. Il est également en rapport avec la convention de financement pour le programme d’Appui au mécanisme de coordination et au renforcement des capacités de la CEEAC/CEMAC pour la mise en œuvre du PIR 10ème FED.
Le partenariat du PIR 10ème Fonds Européen de Développement (FED), estimé à la base à 165 millions d’euros (soit 108 milliards 240 millions F CFA), a été finalement évalué à 180 millions d’euros (soit 118 milliards 80 millions F CFA) pour sa mise en œuvre dans le secteur d’intégration économique et commerciale, notamment dans l’appui économique et institutionnel à l’intégration et à l’initiative « Energie pour Tous ».
Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Général de la CEEAC s’est réjoui de l’assistance fournie par l’UE aux Etats de la sous-région pour leur développement, avant d’assurer au Chef de la délégation, de la bonne utilisation desdits fonds.
« L’Union Européenne nous a toujours accompagné dans le développement de nos Etats. Nous sommes disposés à mettre en œuvre ce que vous apportez comme contribution au bénéfice de nos peuples », a déclaré Guelendouksia Ouaïdou.
Pour sa part, le chef de la délégation de l’UE a déclaré que « l’intégration régionale est pour l’institution dont elle a la charge, un enjeu fondamental, car ayant permis au continent européen de se construire après les guerres successives auxquelles il a été confronté au 20ème siècle ».
Outre cet accord, la CEEAC et l’UE ont également signé deux autres contrats dont le premier est axé sur la gestion des ressources naturelles renouvelables et le second sur l’intégration politique. A souligner que les effets positifs de ces différents accords vont également au bénéfice de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES