spot_imgspot_img

Aéronautique : tous les Boeing 787 interdits de vol

Fait rarissime: la FAA, l’autorité américaine de sécurité aérienne, a décidé d’interdire tous les vols de Boeing 787 Dreamliner à travers le monde en raison des problèmes rencontrés au Japon. Selon l’autorité européenne AESA, cette décision exceptionnelle peut être prise uniquement par le pays de fabrication de l’appareil.
Depuis plusieurs semaines, le Boeing 787 connait une série de dysfonctionnements: fuites de carburant, écoulement d’huile, un pare-brise fissuré, souci sur le système de frein. L’inquiétude des autorités concerne surtout un problème électrique sur les appareils.
La batterie serait à l’origine de l’incident constaté, mercredi matin, sur le Boeing 787 de la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) qui a été obligé de se poser en catastrophe sur l’aéroport de Takamatsu, au sud du Japon.
Sur les 129 passagers et huit membres d’équipage, quelques personnes ont été légèrement blessées lors de l’évacuation par les toboggans. Une semaine plus tôt, un début d’incendie sur un avion de la compagnie japonaise JAL s’était déclaré après son atterrissage à Boston (Etats-Unis).
Selon les premiers constats, la batterie du Boeing de l’ANA montre des anomalies visibles à l’œil nu avec un changement de couleur. Lors du vol, une alarme signalant la présence de fumée dans le compartiment de la batterie s’est déclenchée et une odeur forte s’est répandue à bord de l’appareil. Par ailleurs, sur l’avion de la JAL à Boston, les autorités avaient aussi constaté des fuites d’électrolytes.
Des conséquences financières pour la JAL et l’ANA
Toute la question est de savoir s’il s’agit uniquement d’un défaut de la batterie lithium-ion fabriquée la société japonaise GS Yuasa ou si le problème réside dans la façon dont elle est câblée par le groupe français Thales. D’où des investigations poussées qui selon GS Yuasa, l’enquête pourrait prendre «plusieurs semaines».
Avant l’interdiction totale de vol, les autorités américaines, japonaises, chiliennes et indiennes avaient décidé de clouer provisoirement au sol jusqu’à nouvel ordre plus de la moitié de la flotte mondiale de ces avions de nouvelle génération. L’autorité fédérale de l’aviation (FAA) américaine avait ordonné que ces Dreamliners soient immobilisés «jusqu’à ce que la sécurité des batterie soit garantie».
Jim McNerney, le pdg de Boeing s’est voulu rassurant. «Nous prendrons toutes les mesures nécessaires dans les jours à venir pour rassurer nos clients et les voyageurs sur la sûreté du 787 et pour que ces avions reprennent leur service», a-t-il expliqué.
En attendant, les conséquences pourraient rapidement se faire sentir pour les deux compagnies aériennes japonaises qui possèdent la majorité des 787 en exploitation. «Si la suspension de l’exploitation du Boeing 787 se prolonge trop, l’impact pourrait s’en ressentir sur nos bénéfices», a déclaré Akira Yonezawa, un responsable de JAL, qui a déjà annulé des vols.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES