spot_imgspot_img

De la présence de Me Mayila le 23 janvier à la cité de la Démocratie

Me Mayila affirme qu’il était présent, le 23 janvier, à la première séance plénière de la Commission nationale sur l’agenda de la présidence (CNAP) gabonaise de la Cemac. Son coup de fil à Gabonreview laisse entrevoir que la révision du texte organique du Conseil national de la démocratie est en cours.

Suite à l’article de Gabonreview sur l’absence remarquée de Me Louis Gaston Mayila, le 23 janvier, à la première séance plénière de la Commission nationale sur l’agenda de la présidence (CNAP) gabonaise de la Cemac, le concerné, joignant la rédaction au téléphone, a soutenu qu’il était présent à la Cité de la Démocratie. «J’ai appelé Jean-Pierre [Lemboumba Lepandou – ndlr] pour lui signifier que j’aurais du retard», a indiqué le président de l’Union pour la nouvelle république (UPNR) et chef de file de l’Union des forces du changement (UFC).

Les différents acteurs politiques et journalistes présents à la cérémonie d’installation des membres de la CNAP gabonaise de la Cemac, ont toutefois noté, le 23 janvier, que le fauteuil réservé à Me Mayila est resté vide et que celui-ci ne s’est pas présenté lorsque Jean Pierre Lemboumba Lepandou, président de la CNAP gabonaise de la Cemac, l’a solennellement appelé ainsi qu’il l’a fait pour les autres membres du bureau. «J’étais occupé à une autre réunion en tant que président de la commission chargé de la révision du texte de loi sur le Conseil national de la démocratie. Les débats étaient chauds et il fallait absolument que je sois là. Mais je peux assurer que si j’avais pris du retard, j’étais bien présent à la première séance plénière de la Commission nationale sur l’agenda présidentiel pour la Cemac. Aujourd’hui encore (le 24 janvier 2013 –ndlr), j’ai pris part aux travaux de la commission qui se poursuivront jusqu’au 22 février», a expliqué Louis Gaston Mayila.

Cette mise au point visait, vraisemblablement, à lever toute équivoque sur la détente, actuellement observée, dans les relations entre le pouvoir et la frange modérée de l’opposition, mais aussi à confirmer la bonne marche de la concertation politique autour de la Cemac, plus précisément autour des questions concernant le passeport biométrique Cemac, la libre circulation des biens et des personnes ainsi que le décollage d’Air Cemac.

Mais, le coup de fil de Me Mayila à Gabonreview a également permis de savoir qu’une commission travaille déjà à la réorganisation du Conseil national de la démocratie. La veille, ouvrant la concertation entre les différents bords politiques du pays sur les questions de la biométrie et la réforme du Conseil national de la démocratie (CND), Ali Bongo Ondimba a, en effet, demandé aux uns et aux autres de faire parvenir, sous huitaine, leurs conclusions sur le CND afin qu’un débat sur le sujet soit introduit au parlement et que les textes puissent être amendés.

Ouvrant les portes du dialogue avec l’opposition, la majorité, à travers le gouvernement, avait indiqué, le 20 septembre à l’issue du conseil des ministres, que le CND est le «cadre institutionnellement approprié et prévu pour le débat politique et pour la démocratie». Les choses avancent, mais pas toujours dans le sens souhaité par certains acteurs politiques.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES