L’atelier de validation technique du plan de développement communal de Port-Gentil a pris fin jeudi, dans la capitale économique.
Pendant trois jours, les participants, réunis en atelier plénière, ont apporté les corrections, les amendements et les enrichissements au texte initial, élaboré trois mois plus tôt par un comité de rédaction, avant de le valider, adoptant, de ce fait, dans le fond et dans la forme, le plan de développement communal de Port-Gentil.
Lors de la cérémonie protocolaire, le maire du 3ème arrondissement, Guy-Roger Réténo Ndiaye, dont les locaux ont abrité les travaux, s’est félicité des résultats de l’atelier en ces termes : ‘’Ce plan de développement de la Commune de Port-Gentil sera une feuille de route pour les élus municipaux que nous sommes, parce que un développement ne se fait pas n’importe comment ; il faut ce qu’on appelle une épine dorsale (…) et les élus municipaux présents et futurs devront s’appuyer sur ce plan pour faire un développement harmonieux de notre commune’’.
Le Secrétaire général de province, Joseph Makanga Louembè a rendu un hommage aux instances gouvernementales qui ont permis l’extension du programme Art Gold au niveau de la ville de Port-Gentil, et a remercié le partenaire au développement qu’est le PNUD ‘’à travers ses interventions multiformes dans le processus de développement de notre pays’’.
Le plan validé sera très prochainement présenté aux autorités municipales et remis officiellement au maire de la Commune, a-t-on appris.