spot_imgspot_img

Port-Gentil : le compte rendu parlementaire de Richard Royembo à la population

En vue de rendre compte des travaux de la deuxième session ordinaire 2012 de l’Assemblée nationale, Richard Royembo, député PDG du 3e arrondissement de la commune de Port-Gentil a entrepris une série de contact avec les populations, du 23 au 26 du mois. Les lois adoptées durant cette session ont été explicitées tandis qu’un tournoi sixte de football et un diner à l’honneur des leaders ont été annoncés.

Le rendu parlementaire de l’honorable Richard Royembo a débuté par un point de presse, à la mairie du 4e arrondissement de Port-Gentil, qui lui a permis de présenter une synthèse des lois votées par l’assemblée nationale au cours de la deuxième session ordinaire (3 septembre – 30 décembre).

Abordant le projet de loi de finance pour l’exercice 2013, l’élu du peuple a indiqué que «le budget 2013 se chiffre à la somme de 3 141,18 milliards de francs CFA, repartis en dette publique (508,7 milliards), dépenses de fonctionnement (1 339,7 milliards), dépenses d’investissement (1,068 milliards), prêts, avances et dépôts (224.407 milliards)». Selon le député, ce budget s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent. Il devrait permettre d’accélérer la transformation de l’économie gabonaise en vue de relever la croissance, améliorer le secteur social et faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025.

Au sujet de la loi portant modification de certaines disposition de la loi n° 7/96 du 12 mars 1996 portant disposition communes à toutes les élections politiques. Richard Royembo a indiqué que les modifications tiennent compte des nouvelles spécifications résultant de l’application de la biométrie dans le système électoral. «On a tenu compte de la définition des termes enrôlement et inscription ; la durée de l’enrôlement ; la réduction des délais de réclamation de la liste électorale ; la nature des données à collecter lors de l’enrôlement et la juridiction compétente», a-t-il expliqué.

A propos de la loi relative à la sécurité des navires, le député a rappelé que le Gabon est doté d’un linéaire côtier de plus de 800 km et d’un domaine maritime sur l’Atlantique estimé à 265 000 km², mais aussi de fleuves et lagunes navigables. A ses dires, les deux principaux ports de commerce du pays (Owendo et Port-Gentil) comptabilisent plus de 1300 touchés de quai par an et, en moyenne, 500 contrôles annuels seulement. «L’objectif de cette loi est de doter notre pays d’un dispositif adapté et conforme à la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Solas), le plus important de tous les traités internationaux concernant la sécurité des navires marchands, et à ses évolution pour ce qui concerne les navires les plus gros, mais également d’un cadre légal pour les navires non soumis aux conventions internationales, plus précisément les navires de petite taille ayant moins de 500 tonneaux de jauge brut» a-t-il justifié.

Une loi portant lutte antitabac au Gabon était également inscrite à l’ordre du jour de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale. Pour l’élu national, ce texte a pour objectif de limiter la consommation abusive du tabac au Gabon. Le texte précise les règles du conditionnement, de l’étiquetage et il établi les mesures d’avertissement sanitaires. Le projet de loi énonce également les mesures relatives à la publicité, au parrainage, sponsoring, à la protection des personnes et l’interdiction de l’usage du tabac dans certains milieux. «Il serait dorénavant interdit de vendre aux jeunes des cigarettes et autres produits dérivés du tabac, ainsi que le matériel publicitaire», a-t-il précisé.

Richard Royembo a édifié les journalistes sur les projets de loi portant modification des disposition de l’article 35 du code de sécurité social ; certaines dispositions de la loi n° 14/63 du 8 mai 1963 fixant la composition du domaine de l’Etat et modes de gestion et d’aliénation ; la loi portant extension du régime fiscal et douanier incitatif institué en faveur des exploitants agricoles ; celle fixant les ressorts des Cours d’appel Judiciaire de Libreville, Franceville, Mouila et Port-Gentil ; les lois portant modification du règlement de l’Assemblée nationale et autorisant le président de la République à légiférer par ordonnance pendant l’intersession parlementaire.

Ce rendu parlementaire se fera également auprès des populations autour d’un diner gala prévu samedi prochain, à l’issue d’un tournoi de football regroupant six équipes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES