La mairie de Port-Gentil s’est vu offrir la collection privée d’objets d’art et animaux empaillés de la famille Agondjo, figure de proue de l’opposition gabonaise, mort en 2005. Un musée, certes de petite taille, a donc été créé à la foire municipale qui porte le nom de l’homme politique.
Port-Gentil est la seule ville du Gabon, avec Libreville, où l’on peut visiter un musée consacré aux arts du pays. Ouvert au public à la foire municipale Pierre Louis Agondjo Okawe, le musée de la capitale économique propose une collection riche d’objets d’art, à la fois témoins culturels et œuvres à part entière, issues des croyances et cultures de différentes ethnies des neuf provinces du pays.
Pour réaliser ce projet à caractère culturel qui vise à éveiller les consciences, des collectionneurs éclairés ont été mis à contribution durant plusieurs mois. «Des objets de notre quotidien disparaîtraient si nous ne les protégions pas. Pendant de si longues années, j’ai accumulé les pièces de la collection parce que feu mon père a su m’inculquer cette passion qu’il avait pour la préservation des figurines en bois de notre pays», a expliqué Augustin Agondjo Ndenguinot, un des fils du défunt leader du Parti gabonais du progrès, Me Agondjo Okawé, qui a mis à la disposition de la mairie cette collection familiale. Le musée de Port-Gentil tente donc d’immortaliser l’histoire et la culture du Gabon qu’avec tristesse on voit progressivement être effacé de la mémoire collective. Plus d’une centaine des pièces réalisées à la main et quelques espèces d’animaux, empaillés, de la faune gabonais sont proposées aux visiteurs.