Dieudonné Tchiégoué, un ressortissant camerounais a été arrêté samedi dernier en possession de plusieurs perroquets gris au village Ebomane non loin de Minvoul dans le département du haut Ntem (nord) par les agents de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), a appris vendredi l’AGP de sources judiciaires à Oyem.
Selon la source, c’est au cours d’une patrouille que les écogardes du parc national de Minkebé ont mis la main sur Dieudonné Tchiégoué qui avait abord de son véhicule des perroquets gris.
Selon le conservateur du parc national de Minkebé, Hervé Allogho, ce sont les services de la présidence de la République gabonaise qui leur a mis la puce à l’oreille qu’un trafic de perroquets gris se faisait entre le Gabon et le Cameroun voisin.
Ce camerounais dont l’activité officielle est la vente des pains à Minvoul serait le cerveau d’un trafic d’oiseau entre le Gabon et son pays d’origne.
Interrogé par les éléments du parc de Minkebé, M. Tchiégoué a indiqué que les perroquets qu’il transportait dans son véhicule ne appartenait pas, mais ce que c’était un colis du commandant de brigade de Minvoul qu’il convoyait pour son collègue le commandant de brigade de gendarmerie de Meyo-kye, un district du nord du Gabon proche de la Guinée Equatoriale et du Cameroun.
Cette hypothèse pas convaincante, selon les éco gardes, a conduit le présumée braconnier auprès du procureur de la république près le tribunal de première instance Oyem à répondre de cet acte qu’il exerce depuis de nombreux années entre bitam et minvoul.
Selon plusieurs personnes résidentes entre Bitam et Minvoul, M. Tchiégoué très connu dans la contrée fait ce trafic de perroquets gris depuis cinq ans. Il les revend au Cameroun à des Européens en vacances dans ce pays.
Le perroquet gris du Gabon est répandu dans un grand nombre des régions boisées en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, son aire de répartition s’étendant depuis la Guinée Bissau à l’ouest jusqu’au Kenya à l’est.