spot_imgspot_img

Ali Bongo au Sommet de l’Union africaine d’Addis-Abeba

L’Union africaine, réunie dimanche en sommet à Addis Abeba, a déploré, par la voix de son président sortant, la lenteur du continent à agir pour défendre le Mali et “salué” l’intervention militaire française.

«Je tiens à saluer la France qui, face aux délais de réaction extrêmement longs des leaders africains et même de la communauté internationale, a pris les devants pour faire ce que nous aurions dû faire», a déclaré le Béninois Thomas Boni Yayi, avant de passer la présidence tournante de l’UA au Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn. Il a regretté, concernant la gestion de problèmes sécuritaires dans une région, une tendance à « mettre à l’écart les autres régions qui auraient pu au nom de la solidarité interrégionale apporter leur soutien combien salutaire», dans une critique à peine voilée à la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui déploie au compte-gouttes des troupes au Mali.

Placée sous le thème ”Panafricanisme et renaissance africaine”, la Conférence a appelé les chefs d’État et de gouvernement à conjuguer leurs efforts afin de dégager des approches communes pour traiter les diverses problématiques qui entravent la bonne marche du continent, le terrorisme, les maladies mortelles, le changement climatique, etc. Des sujets sur lesquels Ali Bongo Ondimba s’est souvent exprimé en proposant, par exemple sur le terrorisme, une stratégie mondiale visant à renforcer les moyens dont disposent les États pour combattre ce phénomène.

S’agissant du changement climatique, le président gabonais prône une action commune, responsable et effective. Le changement climatique n’est «ni un choix, ni une option, mais une responsabilité politique sans faille concernant les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés», a-t-il coutume de dire.

A propos des maladies mortelles, Ali Bongo Ondimba préconise, pour atténuer leur impact, un accès aux soins de qualité pour tous, la bonne gestion des prestations sociales et l’amélioration du niveau de vie.

En marge de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, Ali Bongo Ondimba a été convié à prononcer une allocution, parmi d’autres dirigeants, à l’occasion de la Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA), projet lancé à Addis-Abeba en mai 2009 par les Ministres de la Santé des pays de l’Union Africaine, et soutenu par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).

Le Président gabonais n’a pas caché sa satisfaction d’autant que ce thème est en parfaite cohérence avec le Sceau de la République gabonaise, symbolisé par une maternité allaitante. Ce sceau, poursuivra-t-il, renvoie l’image d’une femme épanouie, ayant eu une grossesse désirée et sans problèmes : «C’est la vision que j’ai pour toutes les mères de mon pays. C’est la vision que nous, chefs d’Etat africains, devons avoir pour toutes les femmes de notre continent».

Le Gabon, à travers son chef d’État, s’est engagé à soutenir le Fonds des Nations Unies pour la Population, exhortant dans la foulée les autres États à accroitre leurs contributions au financement de cet organisme qui œuvre en faveur du droit à la santé et de l’égalité des chances pour chaque femme, homme et enfant. Pour montrer l’exemple et donner du sens à l’engagement du Gabon en faveur du FNUAP, Ali Bongo Ondimba a annoncé le versement par le Gabon d’un montant de 500 000 dollars.

Avant de conclure son allocution, Ali Bongo Ondimba a pris solennellement la résolution de tout mettre en œuvre dans son pays pour aboutir à «Zéro grossesse non désiré, Zéro décès non audité, Zéro accouchement non assisté par personnel qualifié».

Plus tard, en fin d’après-midi, le numéro un gabonais recevait Joyce Banda, première femme à occuper la plus haute fonction dans son pays, le Malawi. Les deux chefs d’État ont procédé, entres autres, à un échange de vues sur les questions d’ordre bilatéral.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES