spot_imgspot_img

La filière agro-industrielle au menu d’une rencontre sous-régionale jeudi prochain à Libreville

Une table ronde sous régionale sur le thème : ‘’Le rôle des gouvernements dans l’intensification des impacts positifs de l’industrie agricole se tiendra ce jeudi à Libreville.

Prévue pour une journée, la réunion de la capitale gabonaise accueillera les ministres venant du Congo Brazzaville, du Cameroun, de la Guinée Equatoriale, du Bénin, ainsi que les responsables des entreprises évoluant dans le secteur agro-industriel et les ONG environnementales gabonaises.

Cette rencontre vise notamment la mise en place d’une plateforme réunissant réunissant plusieurs acteurs clés du domaine de l’agriculture aussi bien du secteur public que privé, désireux de s’enrichir mutuellement d’échanges sur les leçons tirées du développement de l’agro-industrie en Asie du sud-est.

Le Gabon a décidé d’inscrire le développement et la promotion d’une agriculture intensive, durable et compétitive au rang de ses priorités stratégiques. Les retombées à moyen long terme de ce choix politique et stratégique ont pour corolaires la création d’emplois, la redistribution des richesses et la diversification des moteurs de croissance de l’économie nationale.

Une politique qui vise à réduire la dépendance de l’économie gabonaise à l’égard de l’exploitation pétrolière, minière et forestière qui contribue aujourd’hui à plus de 80%.

Pour réduire ce déséquilibre, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a décidé de créer des conditions pour une forte participation du secteur agricole dans le produit intérieur brute (PIB), à travers le renforcement opérationnel dudit secteur.

En prélude à la rencontre de jeudi, le ministre gabonais de l’Agriculture, de la Pêche et du Développement durable, Julien Nkoghe Bekalé a indique que le Gabon par ses atouts, à la possibilité de se positionner en leader dans la sous-région, au niveau de la filière agro-industrielle.

‘’ Dans cette nouvelle politique, le secteur agro-industrie offre également une opportunité pour le pays vers l’exportation. Une éventualité dont le Gabon peut se positionner en leader au niveau de la sous-région. D’où l’enjeu des présents assises qui permettra de créer une plate-forme d’échanger pour un meilleur partage d’expérience’’, a –t-il expliqué.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES