Écarté des pelouses depuis 5 mois après une rupture des ligaments à un genou en ouverture du championnat face au PSG (D1 française), Bruno Ecuélé Manga a effectué son grand retour avec Lorient le 26 janvier. Une bonne nouvelle pour son club mais également pour la sélection gabonaise.
L’image était insoutenable le 11 août 2012 lorsque le défenseur de Lorient Bruno Ecuélé se blessait au genou en ouverture du championnat français face au PSG. Une blessure qui représentait un véritable coup dur pour l’international gabonais, qui venait d’être promu capitaine du club. Alors que son indisponibilité était estimée à 6 mois, le joueur a effectué, plus tôt que prévu, son retour à la compétition le week-end dernier.
S’il n’a pu éviter la défaite de son club face à Nancy (2-1), le joueur de 25 ans est apparu bien en jambes et son retour apporte plus de sérénité dans le secteur défensif. «Depuis le premier match, on attendait son retour car Bruno fait partie de ces défenseurs qui vous font gagner quinze mètres sur un terrain. On savait que son absence serait un handicap majeur. Elle a d’ailleurs contribué à la fragilité de notre défense», a déclaré Christian Gourcuff, le technicien de Lorient.
Gourcuff, qui avait fixé la perspective d’un retour pour le derby contre Rennes, le 2 février, a attendu de «discuter avec lui de ses sensation» pour prendre sa décision, mais l’envie l’a emporté sur une légitime prudence. «Physiquement, je me sens bien, même si je ne suis pas encore à 100%», estime Ecuélé Manga.
«J’attends ce moment depuis très longtemps, j’ai appris ce que c’était que la patience. Maintenant, c’est le bout du tunnel. Je suis sûr qu’une blessure se soigne à 60% au mental, et quand j’étais en rééducation, je l’abordais avec le sourire en pensant à tout ce soutien», a déclaré le Gabonais.
Aujourd’hui, sa principale préoccupation est de retrouver le niveau qui était le sien avant cette première grosse blessure d’une carrière appelée à vite redécoller. «J’ai vraiment hâte, envie de reprendre la compétition, d’aider mes coéquipiers, même si ce ne sera pas facile tout de suite», a déclaré Ecuélé Manga, dont le retour est également une bonne nouvelle pour la sélection gabonaise, qui poursuit dans deux mois sa campagne qualificative pour le Mondial 2014.