Du 29 janvier au 9 février prochain, l’artiste sculpteur Skeety, de son vrai nom Claude Vincent Moukagni Boukinda, expose ses œuvres à l’Alliance franco-gabonaise de Port-Gentil. Les visiteurs de ce vernissage sont invités au voyage et à la contemplation à travers des sculptures en pierre de Mbigou.
Ce sont 78 pièces taillées sur la tendre et célèbre pierre de Mbigou qui sont présentées au public de la ville pétrolière. Des bustes sur socles, des plates; la particularité des œuvres de cet artiste se trouve dans le montage des tableaux sur des planches avec de la colle.
« Nous connaissons des réalisations à partir de la pierre de Mbigou, mais Skeety a une touche spéciale », a estimé Benoît, un visiteur.
1970, Claude Vincent Moukagni Boukinda se lance dans la sculpture. Après avoir montré ses talents un peu partout, il inscrit son empreinte dans l’histoire de la créativité avec la réalisation du monument de l’hôpital Paul Igamba de Port-Gentil, en 1980. Dix ans plus tard, il sculpte le monument de « l’hôpital chinois » de Libreville en 1990.
« Je prends le matériel de travail très loin, et je le transporte avec toutes les précautions possibles », explique l’artiste. Skeety a participé à plusieurs expositions à travers le pays, dans le but de valoriser son art.
Au Gabon, les élèves des classes de 3ème sont bien loin d’imaginer que la couverture de leur livre d’histoire, édition Nathan, est l’une de ses créations en 2001. En ouvrant ses portes aux artistes, l’Alliance franco-gabonaise donne une tribune à l’art local tout en mettant à l’honneur la beauté artistique africaine.