spot_imgspot_img

Des experts de la fiscalité en concertation à Libreville

Les responsables des impôts d’une trentaine de pays francophones ont débuté lundi, à Libreville, un colloque visant à l’élaboration d’un guide méthodologique d’aide à la définition des pré-requis et des besoins fonctionnels en vue de l’informatisation de leurs services respectifs.

‘’L’atelier qui réunit aujourd’hui (lundi) les délégués des administrations fiscales francophones, constitue la deuxième étape des échanges qui ont eu lieu du 3 au 5 décembre 2012 à Nouakchott en Mauritanie’’, a déclaré le directeur général des Impôts du Gabon, Joël Ogouma à l’ouverture du colloque prévu pour s’achever vendredi prochain.

Depuis 2003, le Centre de rencontres et d’études des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF) rassemble chaque année, au sein de groupe de travail, des cadres des administrations fiscales, pour élaborer une documentation à visée pratique et opérationnelle afin de soutenir les pays membres dans leurs actions grâce à des guides, chartes et autres supports de documentation.

‘’L’informatisation des administrations fiscales constitue une ambition qui est légitimée par l’obligation des résultats à laquelle ces administrations sont astreintes, car elle contribue fortement à l’amélioration de la performance des services fiscaux, corollaire de l’accroissement des recettes fiscales’’, a soutenu M. Ogouma.

Le ministre gabonais de l’économie Luc Oyoubi a rendu un hommage particulier au CREDAF pour son action en faveur de la communauté fiscale francophone et l’appui multiforme qu’il apporte aux Etats membres.

‘’Votre présence à Libreville traduit l’intérêt que nos Etats respectifs accordent au raffermissement de la coopération entre les administrations fiscales des pays membres, à travers la mutualisation des connaissances et des expériences, pour instaurer la bonne gouvernance fiscale et impulser une dynamique d’accroissement des performances’’, a-t-il relevé.

Pour sa part le secrétaire général du CREDAF, Gilles Berteau a affirmé que chaque action de l’organisation, qu’il s’agisse du colloque annuel, des séminaires ou des groupes de travail, est animé par des experts de haut niveau exerçant dans les administrations fiscales de ses membres.

Une documentation riche et complète est mise à disposition des participants sur le thème traité, et tous les débats donnent lieu des synthèses, a-t-il souligné.

‘’Le CREDAF est aussi et surtout un cadre privilégié d’échange d’expériences, de mutualisation des bonnes pratiques et d’opportunités d’approfondir ou de mettre en place des coopérations régionales et internationales, le tout dans un esprit de convivialité et de fraternité reconnus de tous’’, a soutenu M. Berteau.

Le CREDAF se fixe comme objectif central de favoriser l’échange d’informations entre les pays membres. Il a déjà contribué à la mise en place d’une banque internationale de données fiscales en faveur ses membres.

Crée en 1982 à Yaoundé (Cameroun), le CREDAF rassemble 30 pays francophones dont 24 pays africains, deux européens (France, Belgique), deux pays situés en Asie (Liban et Cambodge) et deux autres sur le continent américain (Canada et Haïti).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES