Les présidents et secrétaires généraux des ligues provinciales ont été reçus le 2 février 2013 par l’instance dirigeante du handball gabonais conduite par le docteur Nicole Asselé et ses collaborateurs dans le cadre du lancement «anticipé» des activités de cette discipline.
La présidente de la fédération gabonaise de handball (Fegahand) a mis à profit sa matinée du 2 février 2013 pour souhaiter les vœux de nouvel an aux différents bureaux de ligues provinciales, distribuer les subventions à chacune d’elles selon son importance, mais aussi gratifier les clubs champions des compétitions nationales (hommes et femmes).
«Finies les assemblées générales des ligues, nous recevons aujourd’hui les nouveaux bureaux directeurs des ligues pour leur donner les subventions que nous avons prévues pour les activités de la saison et leur donner le feu vert pour commencer la saison, car vous savez que nous avons reçu une décision ministérielle qui nous demandait de reporter les assemblées, mais comme notre discipline travaille en fonction du calendrier scolaire, et si nous ne commençons pas les activités dans les provinces, nous aurons un problème de cumul de nos activités. Nous lâchons la laisse aux ligues pour débuter les activités, la fédération attendra le top du départ», a indiqué la présidente de la Fegahand, Nicole Asselé.
C’est au total la coquette sommes de 39,5 millions qui a été réparti entre les différentes entités, à savoir, 6 millions pour les clubs honorés, pour le vainqueur du Championnat national et le champion de la Coupe du Gabon homme (Salinas), 3 millions pour le vainqueur de la Coupe du Gabon femme (Phoenix) et 3 millions pour le vainqueur du Championnat nationale femme (Stade Mandji).
«Cette année est différente, elle est exceptionnelle parce qu’en fin d’année dernière, la tutelle a octroyé aux fédérations qu’elle estimait actives une enveloppe supplémentaire, et chaque fédération devra exploiter cette enveloppe en fonction de ses activités. Nous, à la Fédération, nous avons estimé qu’il fallait d’abord encourager les clubs formateurs», a-t-elle relevé.
Pour les ligues provinciales, 6 millions pour l’Ogooué Maritime, 4 millions pour l’Estuaire, 3 millions pour l’Ogooué Lolo, 3 millions pour le Haut-Ogooué, 3 millions pour la Ngounié, 2,5 millions pour le Woleu-Ntem, 2 millions pour l’Ogooué Ivindo, 2 millions pour la Nyanga et 2 millions pour le Moyen-Ogooué.
«Ces enveloppes que nous allons vous donner servent à vous permettre d’abord, dans un premier temps, à vous installer. Nous prendrons le temps de faire le tour de ces ligues pour vérifier que vous avez utilisé cette enveloppe en bon escient, c’est-à dire avoir un local, un ordinateur, une imprimante, une connexion internet et mettre en place des écoles de handball», a déclaré Docteur Nicole Asselé à l’issue de la distribution des enveloppes.
Outre la distribution d’enveloppe, la présidente de la Fégahand a saisi l’occasion pour placer la nouvelle année sous le sceau du perfectionnisme, accompagné de plusieurs innovations, parmi lesquelles la distribution gratuite des licences, afin de permettre aux ligues de travailler au niveau des formations et l’obligation pour les clubs de s’acquitter des frais d’affiliation à la fédération.
«Le mandat qui arrive sera placé sur le sceau du perfectionnisme. Nous ne sommes plus là pour essayer, nous avons passé le cap de l’apprentissage, nous avons maintenant de l’expérience, il faut avancer et c’est ensemble que nous allons avancer», a-t-elle ordonné.